Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 142.djvu/660

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
654
REVUE DES DEUX MONDES.

quoi que j’eusse tenté, affirmé que je l’avais soigné comme un vétérinaire ?

« Du reste, nous sommes tous mortels, — un peu plus tôt, un peu plus tard ; or, celui-là, à quoi était-il bon, à quoi servait-il ? À rien. Il était même nuisible, dangereux. Parfaitement !… Jamais médecin n’a tué plus de cliens que lui, avec sa médecine de… de Hottentot… C’est connu : et puis il ne voyait jamais que le profit. Le client, il le traitait en vache à lait. En voilà un, aussi, qui faisait durer les plus petites maladies et qui droguait afin de toucher la forte remise chez les pharmaciens ! »

Aussi quand il apprit que Mme Palfrène, de plus en plus alarmée de l’état de son mari, faisait venir en hâte un grand docteur de Paris, il haussa les épaules. Quel argent perdu !

Une après-midi de dimanche. Il fait tiède ; un gai soleil brille sur la neige tombée pendant la nuit. Les gens causent au seuil des portes. On ne parle dans tout Sainte-Marie que du célèbre médecin parisien, arrivé à Motteville par l’express et que maître Anquetil, l’aubergiste, a été chercher lui-même en coupé à deux chevaux, avec son attelage à grelots, — celui dont il ne se sert d’ordinaire que pour les gens des châteaux. On sait que depuis une heure « celui de Paris » est dans la maison Palfrène à causer avec le docteur Gauwin, et qu’il va repartir par le rapide de quatre heures. On est aux aguets pour le voir passer. Il paraît que c’est un petit, sec, décoré, le nez retroussé, les yeux perçans, la barbe rare, une grande houppelande de fourrure.


— Mais, cher maître, fait le docteur Gauwin, j’avais cependant entendu enseigner que tirer du sang à un malade… est mauvais ; que cela affaiblit, et que les microbes pathogènes peuvent alors plus librement se propager, envahir l’économie. C’est pour cela que, lorsque Mme Palfrène m’eut dit que Valadier avait saigné son mari, je me suis écrié tout de suite que c’était absurde, et j’ai pronostiqué que le malade n’en réchapperait pas.

— Pourtant, la fièvre après être tombée à 39°, n’est plus remontée au delà de 39,5, ce qui était un excellent symptôme.

— C’est vrai, monsieur le professeur, mais… mais… je restais