Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 144.djvu/948

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des groupes d’ensemble, des scènes épisodiques, à côté des hauts faits de la Garde[1].

Nous pouvons rapprocher l’un de l’autre deux importans ouvrages qui se complètent en quelque sorte l’un l’autre : le deuxième volume de l’Album historique[2] publié sous la direction de M. Lavisse, contient la suite de l’histoire de la civilisation par l’image durant les XIVe et XVIe siècles, qui assistèrent à la plus triste déchéance du goût, virent mourir tout ce qui avait fait l’âme du moyen âge et semblèrent en fait d’art attendre la vie d’un souffle nouveau, souffle qui vint de l’antiquité. Quant au tome II de l’Album géographique[3], il est spécialement consacré aux régions tropicales. En même temps que des connaissances exactes et sommaires et les résultats des dernières explorations, il donne des pays et des hommes des images authentiques qui sont le meilleur commentaire du texte, et le fixent à jamais dans la mémoire.

Une publication qui, grâce au goût qui préside au choix des sujets, a exercé depuis 1860 l’influence la plus profonde sur l’éducation des jeunes gens en éveillant chez eux le goût des voyages et d’étudier les peuples et les races de plus près, c’est assurément le Tour du monde[4]. C’est là qu’ont paru tout d’abord les souvenirs et impressions de voyages de Mlle M.-A. de Bovet sur l’Ecosse[5], d’une observation si fine et si pénétrante, d’une émotion si vraie, d’une interprétation si juste, toujours si bien rendue et si élégamment exprimée, que les lecteurs de Walter Scott, sans en excepter les autres, auront d’autant plus de plaisir à relire dans ce luxueux ouvrage qu’ils y retrouveront évoquée la terre romantique si souvent parcourue en compagnie des héros du poète-historien d’Edimbourg, avec ses sites historiques, ses paysages aimés, tous ces lieux célèbres.

Du Tour du Monde également sont tirés l’Expédition de Madagascar[6], journal de marche du docteur Hocquard, qui a vu de près l’héroïsme et la vigueur de nos troupes, et conté simplement ce qu’il a vu, et le récit de l’exploration faite entre le Tonkin, le Yun-Nam et le Thibet par le docteur Roux pour reconnaître les Sources de l’Irraouaddi[7].

  1. La Garde (1854-1870), par le capitaine Richard, 1 vol. gr. in-4o illustré ; Furne.
  2. Album historique, par M. A. Parmentier, t. II, in-8o avec 8 000 gravures ; Colin.
  3. Album géographique, par M. Marcel Dubois, t. II, in-4o illustré ; A. Colin.
  4. Le Tour du Monde (1897), 1 vol. in-4o ; Hachette.
  5. L’Ecosse, par Mlle Marie-Anne de Bovet ; 1 vol. in-4o illustré ; Hachette.
  6. L’Expédition de Madagascar, par M. le Dr Hocquard, 1 vol. in-4o illustré ; Hachette.
  7. Aux Sources de l’Irraouaddi, par M. E. Roux, 1 vol. in-4o illustré ; Hachette.