Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 144.djvu/951

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Loudemer. Dans cette littérature spéciale qui s’adresse à la jeunesse par le Magasin pittoresque, le Musée des familles, le Saint-Nicolas, le Petit Français, Mon Journal, la Revue des Jeunes Filles, le Journal de la Jeunesse, où tout a sa place : la légende et l’histoire, l’étude des caractères, l’analyse intime, l’observation délicate et la fantaisie ; qui réunit tous les contrastes ; où la peinture du monde idéal repose de la réalité, y supplée quelquefois ou la continue, mais sous une forme nouvelle et séduisante, — tandis que la gravure se met à son service pour en buriner les plus capricieuses inventions, — dans cette littérature de la jeunesse, il faut nommer tout d’abord Colas, Colasse et Colette[1], où Jules Simon, a donné toute la mesure de son talent de fin conteur et de moraliste séduisant ; — François Bûchamor[2], relation des plus émouvantes de l’épopée des grandes guerres de la Révolution et de l’Empire, traduite par un paysan qui raconte simplement ce qu’il a vu ; — les Pirates de Venise, — ces deux volumes publiés à la librairie Delagrave, laquelle, avec Rip, de l’humoriste américain Washington Irving, le Royaume des roses de l’Italien Fornari, le Filleul de Mutte, par M. Pierre du Château, offre une collection si variée ; — Jean Fanfare, par M. Paul d’Ivoi ; — Au pôle sud en ballon[3] ; — Au pays du mystère ; — le Roi du timbre-poste ; — Monnaie de singe[4], par Mme de Nanteuil. Ajoutons à cette liste les Contes de bonne Perrette[5], où M. René Bazin a groupé le Petit Chantre, la Jument bleue, le Retour, qui, par la variété, l’émotion, l’observation mêlée de poésie, feront bonne figure parmi les meilleures œuvres de nos conteurs français ; — le Vœu de Madeleine[6], — le Roi des Jongleurs[7], récit humoristique, aussi amusant dans le texte que par l’illustration ; — Impressions de première jeunesse[8] de Vera Jelikowska, où l’on trouvera un récit attachant et animé de l’éducation familiale en Russie.

  1. Colas, Cotasse, Colette, par Jules Simon, 1 vol. gr. in-8o illustré ; Flammarion.
  2. François Bûchamor, par M. Alfred Assolant, 1 vol. gr. in-8o illustré. — Les Pirates de Venise, par M. Louis de Caters, 1 vol. gr. in-8o illustré. — Rip, de Washington Irving, 1 vol. in-8o. — Le Royaume des roses, par Fornari, 1 vol. in-8o. — Le Filleul de Mutte, par M. Pierre du Château ; Charles Delagrave.
  3. Jean Fanfare, par M. Paul d’Ivoi. II vol. gr. in-8o illustré. — Au Pôle Sud en ballon, par M. W. Uminski, Société d’Édition et de Librairie.
  4. Au Pays du mystère, par M. Pierre Maël, 1 vol. in-8o illustré ; Hachette. — Le Roi du Timbre-poste, par MM. G. de Beauregard et II. de Gorsse, 1 vol. in-8o, illustré. — Monnaie de singe, par M. P. de Nanteuil, 1 vol. in-8o illustré ; Hachette.
  5. Contes de bonne Perrette, par M. René Bazin. 1 vol. in-8o illustré ; Alfr. Mame.
  6. Le Vœu de Madeleine, par M. Rémy-Allier, 1 vol. gr. in-8o illustré ; Ducrocq.
  7. Le Roi des Jongleurs, par M. A. Rabida, 1 vol. gr. in-8o illustré ; A. Colin.
  8. Impressions de première Jeunesse, par Me Vera Jelikowska, 1 vol. in-8, illustré ; Hennuyer.