Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 149.djvu/897

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En revanche, nous regardons comme « appartenant équitablement au Sokoto » un territoire compris dans un rayon de cent milles au nord de la ville de Sokoto.

Nous obtenons enfin la cession à bail et pour une durée de trente années de deux factoreries, l’une située à l’embouchure du Niger, et l’autre au point terminus de sa navigation, aux environs de Léaba.

L’arrangement est clos par des dispositions d’après lesquelles les deux parties contractantes s’engagent réciproquement à traiter d’une égale façon, au point de vue commercial et fiscal, leurs nationaux et leurs biens, c’est-à-dire qu’aucune des deux puissances ne frappera de droits différentiels les produits et marchandises de chacune d’elles. L’Angleterre donne en outre à la France l’assurance formelle qu’elle fera disparaître de ses règlemens de navigation toutes les clauses susceptibles d’entraver le libre exercice du commerce français sur le Niger, et incompatibles avec les déclarations de l’acte de Berlin.

En résumé, et d’une manière générale, la convention du 14 juin 1898 nous donne la réalisation de notre rêve. Le Sénégal, le Soudan, la côte d’Ivoire forment avec l’Algérie et le Congo un bloc compact. Sur les cartes on ne verra plus qu’une teinte d’Alger au lac Tchad et à Brazzaville. Un immense domaine de sept à huit millions de kilomètres carrés est constitué en Afrique à notre profit.

En nous abandonnant de vastes territoires sur lesquels ils élevaient des prétentions, les Anglais se sont crus suffisamment dédommagés par les avantages commerciaux que nous leur avons consentis.


VI

La période de conquêtes et la période de négociations diplomatiques sont closes, la période d’exploitation peut enfin commencer et dès lors la question se pose : l’Afrique occidentale payera-t-elle ?

Si l’on jette les yeux sur une carte, on voit que, par le dernier arrangement franco-anglais, le littoral de Guinée et la vallée du Niger ont été partagés entre la France et l’Angleterre en deux parties à peu près égales : mais combien est inégale leur valeur ! Le lot détenu par l’Angleterre comprend la côte d’Or, Lagos et