Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 153.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pièce ne fut représentée que trois ans après qu’elle fut faite. Elle passa cinq fois sous les yeux de la censure et, le matin même de la première représentation, elle fut demandée au ministère de la Police et renvoyée avec la permission de la jouer. La représentation eut lieu paisiblement. On sait cependant ce qui arriva à l’auteur. Il fut conduit à Brest pour être déporté à Saint-Domingue; quant aux acteurs, on manqua les déporter à Cayenne. Un des grands griefs qu’on élevait contre la pièce, c’est que les valets portaient des costumes qui devaient représenter ceux de nos nouvelles puissances. L’habit de Chenard surtout, écarlate brodé en or, était soupçonné de parodier celui des consuls. Les habits furent mandés à la police. Heureusement pour les auteurs que pas un n’était neuf, et que celui qui avait excité le grand scandale avait été fait autrefois pour Lavalière, lorsqu’il créa le rôle de Tulipano. L’affaire de l’auteur fut plus mauvaise. C’était Lucien qui la lui avait suscitée, parce qu’il était aimé de Mlle Fleury, actrice du Vaudeville, à laquelle lui, Lucien, avait fait la cour sans succès. Ce fut donc Lucien qui excita l’orage, en prétendant que différens personnages de la cour, entre autres Mme Bonaparte, devaient se reconnaître dans tel ou tel rôle de la pièce. L’esprit du Premier Consul une fois prévenu, il fut difficile de le faire revenir. On en vint cependant à bout, et lorsqu’il eut reconnu l’innocence de la pièce, on obtint que l’auteur n’irait pas à Saint-Domingue, mais comme il était de la conscription, il fut obligé de rentrer dans le corps du génie auquel il appartenait.

Le ministre de la Police fit la réponse suivante à quelqu’un qui plaidait auprès de lui la cause de Dupaty : « Vous aurez beau dire; vous ne pouvez disconvenir qu’il n’ait joué les Parvenus; or, le gouvernement est lui-même parvenu… » Que répondre à une telle logique?

Le général Junot, commandant la place de Paris, a répondu par une naïveté plus ingénue encore.

— Vous avez pu voir que la pièce ne contenait rien dont le gouvernement pût s’offenser?

— Non, dit-il, je ne connais pas la pièce. On m’avait dit qu’il y aurait du bruit à la première représentation : je n’y suis pas allé.

Cependant la famille du Premier Consul aime à jouer la comédie. Michot est directeur au théâtre de la Mal maison. Fleury y est quelquefois appelé. Un jour qu’il était dans la bibliothèque, le Premier Consul y entra avec quelques généraux,