Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 153.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’épistolier, par qui d’Epernon faisait tourner son gascon en français, eut cette singulière fortune de se croire, un instant, le rival possible de Richelieu. Les hommes de lettres ont de ces belles confiances. La présence de l’évêque de Luçon remit bientôt les choses en place, et Balzac fut renvoyé à sa littérature, pour le plus grand profit de la littérature et de la politique.

D’Epernon, fatigué de l’insolence de Ruccellai, qui, après avoir pris bruyamment son congé, n’en finissait pas de partir, se décida enfin à comprendre que l’évêque de Luçon était une autre espèce d’homme et il se rallia au dessein, désormais commun à tous, de pousser l’Italien par les épaules.

Les choses, d’ailleurs, se gâtaient. La Cour, tout en négociant, se préparait à agir, et même ses troupes se mettaient en mouvement. On avait confié le commandement de la petite armée qui opérait dans la région d’Angoulême à un homme de sens et de résolution, Schomberg. Sans s’embarrasser des négociations en cours, il marchait droit sur les rebelles et s’emparait, par surprise, d’Uzerche, sur le chemin d’Angoulême. D’Epernon n’avait pas cru à tant de décision ; il n’avait rien préparé. Il était, d’ailleurs, abandonné par tous ceux des Grands sur lesquels il comptait. Les protestans ne bougeaient pas. Du Nord et de l’Est, on recevait de mauvaises nouvelles : Boulogne, défendu par un lieutenant de d’Epernon, avait capitulé. Metz était menacé.

Depuis plusieurs semaines déjà, — depuis le 10 mars, — les deux commissaires envoyés par le Roi pour traiter avec la Reine, Béthune et Bérulle, étaient arrivés à Angoulême. Philippe de Béthune, frère du Sully de Henri IV, était un homme de sens et d’une capacité médiocre, mais sûre ; le Père de Bérulle, dont nous rencontrerons désormais le nom joint à celui de Marie de Médicis et de Richelieu, est célèbre, en qualité de fondateur de l’Oratoire. Il avait, dès lors, une grande réputation de piété. C’était un prêtre à la figure ronde, aux yeux vifs, dont le charme insinuant et fleuri exerçait une grande action sur les âmes pieuses, sur les femmes ; par une activité extraordinaire, il suffisait aux tâches multiples dont il se chargeait volontiers. On eût dit que, dans la retraite, il s’ennuyait parfois du monde ; il est vrai que, dans le monde, il songeait sans cesse à la retraite. Sans être un grand négociateur, il négocia toute sa vie, et sans être un intrigant, il fut mêlé à beaucoup d’intrigues. En somme, il devait faire beaucoup de choses et beaucoup de bien.