Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 155.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de classes. — Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! — Les expropriateurs seront expropriés. »

Mais bientôt il a fallu descendre des hauteurs doctrinales aux réalités de chaque jour. L’intérêt pratique, dans tous les partis, est bien plus fort que l’intérêt théorique. Les hommes d’action se déterminent selon les circonstances : ils sont souvent obligés d’agir avant d’avoir pensé. Ce qui importe, ce n’est pas ce que disent les meneurs, c’est ce que sentent et désirent les foules ; si les changemens de principes amènent des changemens de tactique, la réciproque est peut-être plus fréquente.

Le marxisme a des points de contact avec le blanquisme, le révolutionnarisme insurrectionnel.

Liebknecht proclamait en 1869, au Reichstag, qu’il n’était entré dans cette assemblée bourgeoise que pour faire plus librement de la propagande révolutionnaire du haut de la tribune : « Le socialisme, s’écriait-il, est une question de force qui, ainsi que toutes les questions de force, ne peut être résolue que sur les champs de bataille. » Dans la préface d’un résumé du Capital qu’il fut un des premiers à faire connaître en France, M. Gabriel Deville constatait, en 1883, l’impuissance de toutes les méthodes pacifiques, et recommandait, en vue de la Révolution, « d’utiliser toutes les ressources que la science met à la portée de ceux qui ont quelque chose à détruire. » MM. Guesde et Lafargue déclaraient, vers le même temps, qu’il ne s’agissait pas d’ouvrir avec les élections des fabriques de députés, mais des écoles socialistes et des officines de recrutement révolutionnaire.

Ces manifestations, est-il besoin de le dire, restèrent purement platoniques. M. Liebknecht ne chercha pas un instant à racoler des émeutiers dans les faubourgs de Berlin. On ne vit pas M. Deville appliquer ses facultés à la fabrication d’engins explosifs. MM. Guesde et Lafargue négligèrent de conduire leurs recrues au tir à la cible. Grâce aux armes perfectionnées, partout les gouvernemens sont les maîtres incontestés de la rue. Pavés et barricades appartiennent désormais au musée des antiques.

Cependant les socialistes gagnaient des voix et des sièges dans les élections municipales et législatives, et leur croissance rapide orientait leur tactique vers la conquête de la majorité dans les corps élus, et par suite des pouvoirs publics. Engels, enivré des progrès si imprévus des votes socialistes, écrivait en