Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 156.djvu/939

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En relisant la curieuse étude de Paris, que Mercier a tracée à la fin du XVIIIe siècle, M. Henri de Noussanne a eu l’ingénieuse idée de mettre en parallèle avec le texte d’autrefois le tableau que cet auteur pourrait écrire aujourd’hui, à cent ans de distance. En se substituant à Mercier dans cette contre-partie du Tableau de Paris, en comparant Paris sous Louis XVI et Paris aujourd’hui[1], M. de Noussanne n’a, pas plus que son devancier, ménagé ses contemporains ; la politique et ses créatures n’y sont pas moins critiquées qu’au temps de Mercier.

Il est assez piquant d’opposer à ces tableaux désabusés ce livre de foi républicaine ardente et jeune sur la Convention[2], où M. Alexandre Bérard célèbre la grande période de reconstruction républicaine. L’illustration, tirée des estampes de la Bibliothèque Nationale et du Musée Carnavalet, a tout l’intérêt d’un document de premier ordre.

Un volume qui obtiendra certainement un succès considérable non seulement chez tous les habitués du littoral méditerranéen qui va du cap Roux au torrent de Saint-Louis servant de frontière entre l’Italie et la France, mais encore auprès de tous les amateurs de beaux et bons livres, c’est l’ouvrage du général Bourelly : les Perles de la Côte d’Azur[3]. Sur Menton, Monaco, Monte-Carlo et leurs environs, les routes du Littoral de la Corniche, l’auteur a rassemblé tout ce qui s’y rattache au point de vue pittoresque, artistique, géographique, historique, archéologique, et décrit les beautés incomparables que la nature a prodiguées à ces rivages privilégiés. L’édition a toutes les qualités d’une publication de choix, elle en a l’élégance, l’impression irréprochable avec ses illustrations à l’aquarelle par M. E. Lessieux, si fraîches et si lumineuses, avec ses excellentes gravures en noir d’après les originaux, fusains, lavis, dessins à la plume ou au crayon.

Ne quittons point la Méditerranée sans parler du nouveau volume de M. Marius Bernard, qui continue ses excursions par les Côtes Orientales, de Salonique à Jérusalem[4], et nous retrace ses impressions d’une plume aussi alerte que les croquis de M. H. Avelot sont variés, habiles et bien enlevés.

La France du Nord[5], premier volume d’une superbe collection qui comprendra toute la géographie pittoresque et monumentale de la

  1. Paris sous Louis XVI et Paris aujourd’hui, par M. Henri de Noussanne, 1 vol. in-8o illustré. Firmin-Didot.
  2. La Convention, par Alexandre Bérard, 1 vol. gr. in-4o illustré. H. May.
  3. Les Perles de la Côte d’Azur, par M. le général Bourelly, 1 vol. in-4o jésus avec aquarelles et gravures. H. Laurens.
  4. Les Côtes Orientales, par M. Marius Bernard, 1 vol. in-8o illustré. H. Laurens.
  5. La France du Nord, par Charles Brossard, 1 vol. in-4o. E. Flammarion.