Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 156.djvu/943

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Art décoratif de l’Empire[1], comme l’a dit M. Henri Houssaye, ce que d’autres ont fait pour l’histoire, vient donc bien à son heure. Pour la première fois, nous avons sous les yeux un tableau complet et une étude suivie du mobilier sous la Révolution et sous l’Empire. M. Paul Lafond a voulu démontrer que le style de la Révolution et de l’Empire ne fut pas, ainsi qu’on l’a répété trop longtemps, un accident dans l’art français, qu’il n’avait pas rompu brusquement avec une tradition, mais tout au contraire, que ce style néo-antique est la continuation et la suite logique du style Louis XVI, un retour à la ligne droite et aux formes simples régulières.

Admirateur passionné de Venise, c’est toute une époque de son histoire que M. Paul Fiat nous fait connaître dans les Premiers Vénitiens[2]. Nous y voyons les « primitifs » sortant des ombres du moyen âge et ouvrant à mesure leurs yeux sur la vie, y trouvant la première révélation de la beauté et naissant à la conscience de l’art.

L’iconographie de Saint Antoine de Padoue[3], le plus éloquent disciple de François d’Assise, de la vie du frère mendiant, n’embrasse pas moins de sept siècles.

L’œuvre la plus belle que l’on ait encore consacrée à ces Grands Sanctuaires de la Vierge[4] que la piété des fidèles a fait éclore sur notre sol plus nombreux et plus riches qu’en aucun autre pays est assurément ce livre pieux, charmant et savant du P. Rouvier, qui s’est arrêté seulement aux plus célèbres.

C’est également une œuvre d’iconographie chrétienne que le livre que le R. P. Mortier a consacré à Saint-Pierre de Rome[5], au prince des Apôtres et à son tombeau, avec une érudition, une conscience, une impartialité historique toutes pénétrées de sentiment chrétien.

L’Histoire de Sainte Radegonde[6], qui est une œuvre à la fois de sainteté, de science et d’art, d’une belle exécution typographique et

  1. L’Art décoratif et le Mobilier sous la République et sous l’Empire, par M. Paul Lafond, l vol. in-4o jésus, avec eaux-fortes de l’auteur et dessins par M. Maurice Maignant. H. Laurens.
  2. Les Premiers Vénitiens, par M. Paul Flat, 1 vol. in-4o jésus, avec 16 héliogravures et 50 gravures. H. Laurens.
  3. Saint Antoine de Padoue et l’Art italien, par M. C. de Mandach, 1 vol. gr. in-8o jésus, avec gravures et planches en taille-douce. H. Laurens.
  4. Les Grands Sanctuaires de la Sainte-Vierge en France, par le R. P. Frédéric Rouvier, 1 vol. in-f°. Alfred Mame.
  5. Saint-Pierre de Rome, par le R. P. Mortier. 1 vol. in-4o, illustré. Mame.
  6. Histoire de Sainte Radegonde, reine de France, par M. l’abbé Ém. Briand, 1 vol. in-4o avec gravures et chromolithographies, 1 vol. in-4o. Librairie Oudin.