Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/718

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas été mis, mais dont il est aisé de deviner la nature et qui étaient sans doute de « haute tactique » parlementaire, M. Victor Gay, purement et simplement, a retiré sa demande.

Seulement, il en avait trop dit pour que rien ne fût fait. M. Millerand, nul ne l’ignore, est un stratégiste trop expérimenté pour avoir laissé échapper l’heureuse chance qui s’offrait ainsi de passer de la défensive à l’offensive, la plus efficace de toutes les défensives. Et comme M. Gay reculait, c’est lui qui de sa position retranchée est descendu en plaine à sa rencontre, avec des mots de défi, des invitations au combat : « Dans la séance du 10 janvier, M. Victor Gay a affirmé que le ministre du Commerce était intervenu dans la grève de Saint-Étienne en dehors et à l’insu de M. le président du Conseil. Il a affirmé en outre que j’étais intervenu pour fomenter la grève. J’ai, à ce moment, demandé à M. Gay de vouloir bien produire ses preuves. M. Gay ayant annoncé qu’il les fournirait à la Chambre lors de la discussion de l’interpellation qu’il acceptait pour aujourd’hui, je n’ai pas insisté. Il plaît maintenant à M. Gay de retirer son interpellation ; la Chambre comprendra qu’il ne me convienne pas de rester plus longtemps sous le coup des deux allégations que M. Gay a portées à la tribune. » L’Extrême-Gauche a fait chorus. M. le Président a déclaré alors qu’il y avait à l’ordre du jour une autre interpellation de M. Dejeante et que ces deux interpellations, — celle de M. Victor Gay et celle de M. Dejeante, — avaient été jointes, bien que, comme on le faisait remarquer, elles ne fussent point solidaires.

En effet, solidaires, elles l’étaient si peu que, même portant sur des faits différens, on peut presque dire que l’une était le contraire de l’autre. Du fait, par conséquent, que l’une était substituée à l’autre, la situation était renversée. D’abord, au lieu que ce fût M. Gay, républicain modéré ou progressiste, c’était à présent M. Dejeante, socialiste intraitable, qui demandait des comptes au ministère. M. Victor Gay lui eût reproché ses faiblesses ou ses complaisances, tout au moins son indécision ou son inertie ; et c’était son énergie, sa résolution, ses duretés ou ses excès de rigueur qu’allait lui reprocher M. Dejeante. Pas assez de main dans la Loire, trop de poigne dans le Doubs et le Haut-Rhin : il paraît bien que le second de ces griefs devait suffire à détruire le premier.

On peut penser ce qu’on veut de M. Waldeck-Rousseau et de M. Millerand, hommes politiques associés : mais ce sont tous deux de très habiles gens, des avocats rompus aux exercices du métier : ils n’avaient garde de ne pas saisir le joint. Ils l’ont saisi, ils se sont