Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 158.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les royalistes de toutes nuances et les libéraux n’osaient guère affronter le scrutin. Les Jacobins se présentèrent hardiment et, s’annonçant moins comme tels que comme opposans, surprirent le succès en plusieurs départemens. Le Directoire se sentait trop faible pour renouveler le 22 Floréal et imposer aux Conseils des invalidations en masse ; les élus furent admis sans que l’on regardât de trop près à la régularité des opérations, et cet afflux d’hommes nouveaux, s’introduisant surtout dans le Conseil des Cinq-Cents, brisa soudainement la majorité.

Un parti d’opposition très fort se forma contre le Directoire. Désigné sous le nom de parti jacobin, il comprenait en réalité des élémens divers : de francs démagogues, s’appuyant au dehors sur les groupes anarchistes ; des politiciens ardens, avides de renommée et impatiens d’escalader le pouvoir ; des généraux mécontens, comme Jourdan et Augereau ; enfin des hommes d’un républicanisme exalté, qui s’alarmaient sincèrement du péril national, croyaient à la nécessité de retremper l’énergie du peuple au feu des passions révolutionnaires et de faire succéder aux turpitudes du Directoire un gouvernement violent et probe.

Le parti entier adopta ce mot d’ordre, ce cri de ralliement : guerre aux voleurs ! c’est-à-dire guerre aux fournisseurs qui avaient mis nos armées en détresse ; guerre aux agioteurs, spéculateurs, tripoteurs de tout ordre, qui s’étaient engraissés de la ruine générale ; guerre aux fonctionnaires qui s’étaient laissé corrompre, aux gouvernans impurs qui avaient toléré ces désordres et en avaient profité, à tous ces criminels de lèse-nation, à tous ces vendeurs de la chose publique. Même, dans un accès de rigorisme effréné, on multipliait arbitrairement le nombre des coupables ; on exagérait leurs forfaits. Il y avait énormément de voleurs ; on en vit partout. Une folie de soupçons, un délire accusateur sévirent. Enfin, par la pente naturelle des passions humaines, la prise à partie s’étendit à tous les hommes d’affaires et de finances ; le cercle des revendications s’accrut démesurément. Sans que des doctrines socialistes se soient formulées positivement, la guerre aux grands voleurs devint la guerre aux grosses fortunes mobilières et même à toutes les fortunes en portefeuille, considérées comme mal acquises.

Or, parmi ces fortunes, presque toutes s’étaient créées ou rétablies pendant la Révolution, après la Terreur et sous le régime de l’an III. La tourbe des fournisseurs avait alors fait sa main ;