Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et non plus la bonne volonté de l’individu ? Vous vous êtes creusé la tête un an pour résoudre une question de science appliquée à l’industrie, et vous n’y êtes pas parvenu : je vous estime infiniment au point de vue moral, comme individu ; mais, si un autre trouve en une heure la solution que vous n’avez pas trouvée, je l’estime infiniment au point de vue social. Comme il a rendu un signalé service à la société entière, il me serait difficile de prétendre que son travail ait la même valeur que le vôtre et doive recevoir le même prix. Le travail fructueux ne me semble nullement un « multiple » d’heures de travail infructueux. Ce serait là, sous couleur de socialisme, pousser l’individualisme à l’absurde.

La vérité est que le travail intellectuel échappe aux mesures matérielles, surtout à ce fantôme abstrait du mouvement matériel qui est la « durée. » Le travail intellectuel doit être comme l’arbre de l’Evangile, jugé à ses fruits par la société humaine, sauf à être plus tard jugé en lui-même, quand aura retenti la trompette du jugement dernier. De même qu’en fait d’art, la bonne volonté n’est rien, elle n’est rien en fait d’utilité ou même sur la complexité sociale.

Les marxistes laissent en outre trop peu de place, dans leur théorie de la valeur, à un élément qui domine tous les problèmes économiques : la population. Ils ne feront pas que, là où les ouvriers surabondent, leurs bras soient employés au même prix que là où ils sont rares. Le collectivisme même ne pourrait s’engager à payer également les ouvriers de toute la terre ou, plus simplement de toute la France, selon leurs heures de travail, quel que fût le nombre de ces ouvriers et sans qu’ils eussent aucun soin autre que celui de procréer des enfans ad libitum et ad infinitum. Ni l’habitat, ni les alimens ne sont en quantité infinie, comme la lumière du soleil sous un ciel qui serait toujours pur. Bref, l’efficacité et l’utilité du travail n’ayant rien de fixe, on doit admettre finalement l’essentielle variabilité et inégalité de valeur entre les divers travaux.

La nature, dont le matérialisme veut faire le modèle de la société, n’est ni égalitaire ni marxiste. Elle maintient partout la sélection, la hiérarchie des forces, et met au premier rang la force de l’intelligence. M. Mosso, on une de ses belles pages, nous montre, dans le cas de mort par la faim, la puissance intellectuelle soutenant la lutte jusqu’au dernier moment et survivant à tout le reste. Tous les organes se détruisent successivement