Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/691

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aborder le tombeau par le mur oriental : je suivis ce mur jusqu’à l’angle nord-est, et dès lors je fis creuser. Le mur que je rencontrai d’abord n’appartenait pas au tombeau : il avait été élevé par les spoliateurs au-dessus des murs réels de la tombe, jusqu’à une hauteur d’un mètre environ. Il était construit en matériaux très disparates et très différens de ceux qui avaient été employés dans la construction de la tombe : les briques crues y étaient mélangées aux briques cuites et aux pierres prises au hasard dans la montagne, ou aux monumens détruits et brisés, et le tout avait été relié par une sorte de mortier, car on avait voulu faire solide, l’ouvrage devant exiger un temps considérable. Au contraire, le tombeau proprement dit avait été construit en briques crues, de petites dimensions, comme dans tous les tombeaux de cette époque.

Chose extraordinaire, l’architecte qui avait présidé à cette construction l’avait faite à peu près régulière : les angles des murs étaient droits, sauf celui du mur occidental au nord. La quasi-régularité de la tombe était surprenante pour quelqu’un qui avait été à même de juger de l’irrégularité constante des constructions remontant à cette haute époque ; c’était pour moi une preuve que l’on avait cherché à bien faire et qu’il devait s’agir d’un mort de qualité.

Le tombeau se composait de quatorze chambres, plus un escalier. Le côté oriental comprenait cinq chambres, le côté nord cinq aussi, plus l’escalier, et le côté sud seulement quatre. Les deux chambres extrêmes du côté est étaient complètement murées ; toutes les autres ouvraient sur la cour centrale, et l’ouverture consistait en l’absence de mur du côté où elles ouvraient. Cette construction primitive avait cependant reçu quelques essais d’ornementation : certaines chambres étaient ornées de pilastres, mais ces pilastres n’étaient pas symétriques, ils n’existaient pas dans toutes, et l’on voit clairement que l’architecte ne savait trop qu’en faire, tandis qu’au contraire l’architecte du tombeau de Set et de Horus les avait employés d’une façon fort symétrique et en avait tiré un grand parti. Sur les murs des portes, au côté nord et au côté sud, l’architecte avait de même imaginé une ornementation curieuse, consistant en une niche creusée dans les murs, à sept ou huit centimètres de la porte, très peu profonde, puisque souvent elle n’avait qu’un centimètre de profondeur et jamais plus de deux : large d’environ 0m, 40, elle avait quelquefois, je