Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 160.djvu/847

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours, — où les autres femmes, attachées au logis d’un mari ou d’un père, ne peuvent souvent lutter avec elles.

Au vêtement confectionné se rattache une industrie toute spéciale, celle des « modèles. » De nombreuses maisons, à Paris, ne s’occupent pas d’autre chose ; les plus importantes vendent à l’Amérique et à l’Angleterre. Si j’en crois une tradition dont je ne garantis pas l’exactitude, la vente des modèles outre-Manche daterait de loin : dès la fin du dernier siècle, on expédiait chaque semaine à Londres, paraît-il, une poupée de grande taille qui portait les modes de Paris. L’envoi se fit régulièrement, même pendant la Révolution et aux jours les plus sombres de la Terreur ; une seule fois il manqua d’arriver à la date ordinaire ; ce fut au mois d’octobre 1793, lorsque Marie-Antoinette venait d’être guillotinée. Les fabricans de modèles n’emploient qu’un personnel de choix, créateurs plutôt qu’ouvriers. Quelques-uns envoient encore des poupées, habillées de papiers dont la disposition reproduit très exactement la forme d’un costume que l’on peut, d’après elles, copier aisément. Sur ce terrain, l’Allemagne nous suit de près et exporte des « modèles français, » exécutés à Berlin d’après les nouveautés parisiennes.


V

« Si tes bottes sont trop étroites, dit un proverbe kirghise, que t’importe que le monde soit vaste ; » maxime pleine de saveur par où nous apprenons, à ne prendre cet aphorisme barbare qu’au sens propre, et en laissant de côté sa haute portée morale, que les descendans des Mongols, errans dans les steppes de l’Asie, sont sensibles, ainsi que nous-mêmes, aux influences d’une chaussure défectueuse sur la santé et même sur l’humeur. En fixant à 20 francs par personne, en moyenne, la part de la cordonnerie dans la dépense de chacun d’entre nous, on peut évaluer la production nationale à 800 millions de francs, auxquels il faut ajouter 100 millions d’exportation ; soit 900 millions dont le tiers est absorbé par la main-d’œuvre.

Quant aux matières premières, une petite partie seulement est d’origine française. Les meilleures peaux de bœuf ou de vache sortent des abattoirs de Paris, mais le second choix, les « saladeros, » viennent de l’Amérique du Sud et des Antilles ; grande quantité de veaux s’achètent en Allemagne, Autriche et