Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/694

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

existe entre les espèces ornithologiques du pôle Nord et celles du pôle Sud, il faut entrer un peu plus avant dans les détails de la classification zoologique.

La banquise antarctique est l’habitat de six espèces d’oiseaux seulement, — d’après ce que nous a appris l’expédition de la Belgica. Elle en héberge un plus grand nombre, si l’on compte les visiteurs accidentels qui lui viennent des terres découvertes, ou de la haute mer, et qui d’ailleurs s’arrêtent près de sa lisière. Nous les retrouverons dans un moment.

Tous ces oiseaux polaires, sauf un, appartiennent à l’ordre des Palmipèdes. Ce sont des oiseaux aquatiques, bien organisés pour la natation. Leurs pattes courtes et implantées à l’arrière du corps, avec des doigts munis de palmures qui, le plus souvent, se réunissent entre elles, constituent un puissant appareil de propulsion aquatique. En élargissant la base de sustentation, cette même palmure permet à ces oiseaux de se soutenir sur la neige molle et de marcher sur le sable inconsistant des rivages. Leur plumage serré est imprégné d’un suc huileux qui le rend imperméable à l’eau.

Ces palmipèdes sont protégés contre le froid par l’épais duvet qui s’étend au-dessous du plumage ; et cette protection est encore renforcée par la couche de lard qui double la peau. Tous nagent admirablement et marchent maladroitement : les uns, comme les pingouins et les manchots, sont privés de la faculté de voler ; les autres, au contraire, comme l’albatros et l’oiseau des tempêtes, surpassent, pour la puissance de leur vol, tous les autres oiseaux terrestres.


Les six espèces propres à la banquise antarctique appartiennent à trois familles seulement sur les sept qui composent l’ordre des Palmipèdes. Il y a deux membres de la famille des manchots : le manchot géant de Forster et le manchot de la Terre Adélie. Il y a un seul représentant de la famille des Laridès ; c’est le condottiere de la bande, l’oiseau de proie dont nous avons signalé le caractère hardi, le goéland brun (Megalestris antarctica) ; enfin, il y a trois espèces de Procellaridés, le gracieux Pétrel des neiges, le damier brun et le grand Pétrel, dépeceur des cadavres abandonnés sur la clairière antarctique.

Les manchots avaient été baptisés d’abord du nom de Pingouins (Pinguinos), par les hardis navigateurs espagnols qui