Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 1.djvu/306

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recrutée complètement en dehors de la prélature romaine ; car le choix de Mgr Pecci, frère du Saint-Père, qui lui fut désigné en quelque sorte par l’unanimité des vœux du Sacré Collège, ne peut rentrer dans cette catégorie. Le nombre des cardinaux de cette promotion s’éleva à dix. Ce furent, par ordre de nomination, l’archevêque de Toulouse, Mgr Desprez, l’évêque de Poitiers, le père Newman, le docteur Hergenröther, le père Pecci, Mgr Haynald, primat de Hongrie, le prince de Fürstenberg, archevêque d’Olmütz, le père Zigliara, dominicain établi à Rome et Corse d’origine, l’évêque d’Albenga, Mgr Alimonda, et enfin, l’archevêque de Porto, que l’ambassadeur de Portugal demandait depuis deux ans, sans avoir pu l’obtenir.

L’Autriche avait également obtenu deux cardinaux. D’après ce que me dit le secrétaire d’Etat, il n’avait d’abord été question que de la nomination de Mgr Haynald, primat de Hongrie. L’empereur François-Joseph avait alors écrit au Saint-Père une lettre conçue dans les termes du plus vif attachement pour le Saint-Siège et demandé instamment que le nombre des chapeaux accordé à l’Autriche fût porté à six, chiffre déjà atteint à d’autres époques. Mon collègue d’Autriche, le comte Paar, me l’avait annoncé confidentiellement, le même jour où je l’avais rencontré sortant du cabinet du Saint-Père, auquel il avait remis la demande de l’Empereur en faveur du prince de Fürstenberg, archevêque d’Olmütz, prélat fort distingué, mais d’une notoriété moins grande, que celle de son collègue, Mgr Haynald.

A côté des deux cardinaux français, des deux Autrichiens, du cardinal du Portugal, le Saint-Père avait tenu à compléter cette promotion étrangère par le choix du père Newman. J’en dirai quelques mois. Cette nomination produisit un grand effet en Angleterre, et le nouveau cardinal fut très fêté, à l’occasion de son élévation à la pourpre, par tous les Anglais et Américains présens à Home. Il avait d’abord hésité à accepter, par suite de son grand âge et du dissentiment d’opinion qu’il avait jadis manifesté sur la question de l’infaillibilité ; mais les instances du cardinal Manning le décidèrent. Le matin du jour où le garde noble lui apporta, suivant l’usage, les insignes de sa dignité nouvelle, toute la société anglaise, parmi laquelle un assez grand nombre de protestans, était réunie dans les salons du cardinal Howard, qui les avait mis, pour cette occasion, à la disposition de son collègue. Lady Herbert lui lut une adresse de félicitations