Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

démocratie ; aussi les méthodes nouvelles sont-elles essayées à côté, de manière à ne rien ébranler avant l’heure. Par exemple, l’école dite de l’Ouvrier, fondée à New York en 1878, se charge de pousser vers des spécialités appropriées à leur goût les enfans, de quelque situation sociale qu’ils soient, qui ne montrent pas de dispositions scientifiques ou littéraires. Chez chacun existe un filon précieux qu’il peut réussir à exploiter, pourvu qu’on l’aide d’abord à le découvrir.

Autre invention toute neuve : les écoles de vacances, qui procurent des occupations récréatives aux enfans pauvres pendant le temps qu’ils passeraient à vagabonder en oubliant ce que leur enseigne l’école le reste de l’année. On les fait jardiner, on leur apprend au moyen d’excursions dans la campagne la géographie locale, les rudimens de la géologie et de la botanique, on les habitue à se fabriquer des jouets, à devenir adroits de leurs mains.

Ce qui est intéressant, c’est la part prise par la femme aux réformes proposées tant en Angleterre qu’en Amérique. Les congressistes ne se lassent pas de le répéter : le monde en général a été partout, jusqu’ici, un monde d’hommes où dominaient les méthodes masculines, les qualités masculines bonnes et mauvaises, un idéal masculin : la femme est appelée enfin à dire son mot, et ce ne sera certainement pas en pure perte. Dans les écoles professionnelles, pour commencer, son assistance est sans prix. La Grande-Bretagne doit à ces écoles d’avoir, depuis vingt-huit ans, réhabilité chez elle la science domestique trop longtemps tenue en discrédit. L’Allemagne a, elle aussi, ajouté l’enseignement technique aux aptitudes naturelles de ses filles pour tous les travaux de l’intérieur. En Belgique, ce même enseignement prospère, créé par l’initiative privée, puis encouragé par le gouvernement ; en 1883, il n’existait que deux écoles ménagères avec 90 élèves ; en 1898, leur nombre s’était élevé à 545, fréquentées par plus de 9 000 jeunes filles.

Je parlais tout à l’heure de l’éducation universitaire au Canada ; mais 7 pour 100 tout au plus des élèves de l’école publique montent jusqu’aux études supérieures, Restent 93 pour 100 qui, sagement, se tournent vers l’éducation manuelle.

La Suède se glorifie de ses Arbetsstugor. Le premier fut fondé (1887) par fru Hirta Reytius, qui explique son fonctionnement au Congrès. À présent toutes les paroisses en ont un. C’est