Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il était absurde, en effet, que le Peuple s’émût pour l’adjonction aux listes électorales de quinze ou seize mille « capacités ; » aussi n’est-ce pas ce dont il s’émut : l’écume n’explique pas la tempête, mais la lame de fond l’explique. Ce que la Révolution de 1848 avait d’inévitable et de considérable, Proudhon l’a bien compris et il l’a vigoureusement rendu, en une de ces oppositions violentes qui lui sont coutumières : « Tout gouvernement, écrit-il, s’établit en contradiction de celui qui l’a précédé ; c’est là sa raison d’évoluer, son titre à l’existence. D’après cette loi d’évolution, le gouvernement de Louis-Philippe, renversé inopinément, appelait son contraire. Le 24 février avait eu lieu la déchéance du Capital ; le 25 fut inauguré le gouvernement du Travail. Le décret du gouvernement provisoire qui garantit le droit au travail fut l’acte de naissance de la République de février[1]. »

A peine née, la seconde République se mit à agir énergiquement et précipitamment ; et tout de suite, poussant et bousculant l’Etat, elle le jeta du côté du Travail. Dès le 24 février, on nomme le gouvernement provisoire : la foule exige que l’on y fasse entrer un ouvrier, Albert[2] : le 25, sur les instances d’une députation ouvrière, le droit au travail est reconnu et « le million qui va échoir de la liste civile » rendu « aux ouvriers auxquels il appartient. » Le 28, une autre députation vient demander la création d’un ministère du Travail ; elle échoue, mais n’échoue qu’à demi, car, à défaut d’un ministère, on lui accorde une Commission de gouvernement pour les travailleurs. Cette Commission s’installe au Luxembourg, et avec elle s’y installe, — c’est son président en personne, Louis Blanc, qui l’avoue ou qui s’en vante, — le socialisme théorique et pratique. Et le donne d’abord au peuple des mots, une proclamation, puis des projets de loi qui ont pour objet d’émanciper le travail par une intervention de l’Etat, d’assurer la « solidarité » entre tous les ateliers d’une même industrie, et entre toutes les industries ; elle

  1. P.-J. Proudhon, les Confessions d’un révolutionnaire, pour servir à l’histoire de la Révolution de Février, 3e édit., p. 67.
  2. « Quel fait d’une portée profonde, observe là-dessus Louis Blanc avec la grandiloquence ordinaire de son langage, que cet avènement d’un ouvrier au pouvoir, que cette inauguration d’une ère toute nouvelle, que cette reconnaissance officielle des droits du travail, que ce défi, glorieusement scandaleux, jeté au vieux monde ! » — Révélations historiques, en réponse au livre de lord Normanby intitulé : A Year of Révolution in Paris, Bruxelles, 1859. Meline ; Cans et Cie, t. Ier, p. 76.