Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grâce le concédait, pour l’objet auquel il les destinait, dans le lieu et le coin de ce lieu qu’il leur désignait ; mais que ceux à qui il ne l’accordait pas explicitement et presque nominativement, ou qui y ajoutaient quelque objet accessoire ?, ou qui le transportaient d’un lieu au voisin, que ceux-là alors usurpaient. Maintenant, au contraire, il rejetait loin de lui « une pareille maxime, » cette maxime à l’appui de laquelle venaient uniquement des raisons d’abusive et funeste fiscalité, « que le droit de travailler était un droit royal, que le prince pouvait vendre, et que les sujets devaient acheter[1]. » Illusion, que ce prétendu droit royal ! Le droit de travailler n’est pas un droit royal, c’est un « droit naturel[2] : » et s’il est de droit divin, ce n’est pas du droit divin du prince, mais du droit divin de tous les hommes : « Dieu, en donnant à l’homme des besoins, en lui rendant nécessaire la ressource du travail, a fait du droit de travailler la propriété de tout homme, et cette propriété est la première, la plus sacrée et la plus imprescriptible de toutes. » N’est-ce pas, sous la Monarchie, en 1776, — et n’est-ce pas dans ses termes propres, la Déclaration des droits ? N’en est-ce pas, quinze ans en avance, l’article 1er  ? Quelque chose est donc changé dans l’État, et non pas seulement dans la politique, dans la conduite, mais dans la logique, dans la conception de l’État. Viennent les temps qui le changeront dans son essence et sa substance, dans sa nature et sa structure ; et troisièmement, ce qui, au début, n’était qu’un changement politique sera la transformation juridique, pleine et parfaite, de l’État ; tout dans l’État, et l’État lui-même, en sera changé.

Quant à la transformation légale de la société, elle découle comme fatalement de la transformation psychologique de l’ouvrier et de la transformation juridique de l’État combinées et coopérantes ; elle est comme la résultante de ces deux forces ; elle commence aussitôt que l’État jusqu’alors immuable se met en mouvement, et elle s’accélère aussitôt que l’État en mouvement a pour moteur le Nombre. L’introduction du Nombre dans la mécanique de l’État est comparable, il faut bien s’en

  1. Edit du Roi portant suppression des jurandes, donné à Versailles au mois de février 1776, registre le 12 mars en lit de justice.
  2. « Nous avons vu avec peine les atteintes multipliées qu’ont données à ce droit naturel et commun des institutions anciennes, à la vérité…. etc. » Préambule de l’Édit de 1776.