Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 2.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fort cher. De-ci, de-là, une grande maison quadrangulaire, accompagnée de son jardin à l’avant et à l’arrière, se promène sur l’eau, entourée de sa galerie ouverte et comprenant souvent quatre compartimens ou une grande pièce sur la façade et de petites par derrière. Elle s’en va chercher dans d’autres parages un nouveau point d’attache. Le canot à vapeur nous emporte trop vite à mon gré. En vain je voudrais flâner aux étalages et contempler la vie intime.

Quand nous revenons de notre expédition, les riverains mangent dans toutes les cases ; les enfans jouent sur les galeries, les jambes pendantes dans l’eau. Les scènes se déroulent sous nos yeux d’autant plus rapides que nous prétendons encore visiter la pagode du Vat-Cheng avant que la nuit arrive.

Nous sommes revenus dans le large Ménam, et la haute pagode se dresse majestueusement sur la rive droite, en face du palais royal et de son cortège de phnoms. Construit il y a un demi-siècle, le Vat-Cheng est peut-être le plus beau temple de Bangkok. Sa pyramide centrale domine toute la ville. Elle s’élance à une soixantaine de mètres de hauteur, révolue de riches faïences et de décorations émaillées. Ses petits phnoms se pressent en carré autour d’elle et descendent au bord du fleuve dans un ressouvenir du grand art kmer. Un escalier droit et escarpé grimpe sur chacune des faces du grand pli nom ; il conduit aux trois galeries circulaires qui coupent l’édifice en étages et atteint la moitié de sa hauteur ; Au soleil couchant, le tableau est inoubliable. Les ors et les émaux étincellent en mille flèches au-dessus de la ville et se reflètent dans les méandres de sa rivière, à travers la forêt des mâts et des arbres ; tandis qu’au sommet de la haute tour, un grand trident doré fait résonner ses clochettes comme une prière de la brise. C’est l’heure admirable, et trop courte en Orient, où le soleil baigne les objets de sa plus colorante lumière ; mais, dès qu’il ne vous brûle plus de ses feux, c’est la nuit qui va venir. Déjà elle tombe ; encore un instant elle est tombée, et maintenant elle verse ses plus limpides clartés.


Chulalongkorn, dont le nom signifie « petite pierre précieuse, » est le cinquième roi de la dynastie fondée vers 1780 par Sa Majesté Phra Phuttha Yot Fa, le vainqueur de l’usurpateur Phya Tak, général siamois, d’origine chinoise. Le Siam avait été envahi en 1767 par les Birmans. Le général Phya Tak