Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouveront d’autres choses à organiser. Une seule année après l’Organisateur, en 1820, un économiste quelque peu hérétique, il est vrai, Sismondi, ose déjà dire « l’organisation du travail[1]. » Laissez passer encore vingt ans ; Louis Blanc le dira plus fort, on l’entendra de plus loin, et on le répétera plus haut. Bientôt l’idée et le mot nous reviennent renvoyés d’Angleterre et d’Allemagne[2]. Chez nous, pendant longtemps, leur retentissement ne fait que s’accroître. Pour l’affirmative ou la négative, pour l’éloge ou le blâme, ils s’imposent à tous les partis, favorables ou hostiles, et dominent toutes les discussions, savantes ou passionnées. Adolphe Boyer vers 1840, Cantagrel vers 1845 ; traitent, le premier De l’état des ouvriers et de son amélioration par l’Organisation du Travail, le second Du Droit au travail et de son organisation pratique. La Révolution de 1848 tourne autour. Ceux mêmes qui repoussent les nouvelles doctrines n’échappent pas tout à fait à la contagion : ils combattent l’idée en se servant du mot ; ainsi les économistes orthodoxes et libéraux, Michel Chevalier, Audiganne[3]. Lamartine, qui, dans le flottement d’opinions souvent contradictoires, semble à la fin n’avoir point admis « l’organisation du travail[4], » n’en avait pas moins préconisé de bonne heure « l’organisation de la démocratie[5]. » A l’étranger, l’écho se prolonge, et, d’outre-Rhin, Marlo nous rend le petit pamphlet de Louis Blanc systématisé en trois gros volumes, bourré d’érudition et de philosophie, élevé, lui aussi, avant même qu’on eût forgé ce barbarisme, à je ne sais quelle puissance et plein de je ne sais quelles ambitions « mondiales[6]. » Ni du mot ni de l’idée un siècle presque entier n’a pu épuiser la vertu ; tout au contraire ; et aux ambitions s’ajoutent

  1. Sismondi, Nouveaux principes d’économie politique, ou De la Richesse dans ses rapports avec la Population, 1820, t. I, p. 407, 414-115.
  2. Albert Brisbane, Social Destiny of Man, or Association and Réorganisation of Industry : 1840. — Franz Stromeyer, Organisation der Arbeil, 1844.
  3. La Table elle-même de la Revue des Deux Mondes en fournirait au besoin une preuve. C’est dans la Revue que Michel Chevalier publie la Question des travailleurs, l’Amélioration du sort des ouvriers et l’Organisation du travail, — livraison du 15 mars 1848 : — et Audiganne, auteur de l’Organisation du travail, examen critique des divers systèmes (mars 1848) en était le collaborateur assidu.
  4. En 1848, il la dénonce comme « illusoire, imaginaire, chimérique, » comme « la ruine de tout le capital, » comme un attentat à toute société et à la propriété. »
  5. La Politique rationnelle, 1831.
  6. Marlo (Karl-Georg Winkelblech) : Untersuchungen über die Organisation der Arbeil, oder System der Weltökonomie ; 3 vol., 1850-1857 ; 2e édition en quatre volumes, 1884-1886.