Page:Revue des Deux Mondes - 1901 - tome 4.djvu/504

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Saint-Simoniens, jusqu’à ce qu’enfin toutes deux, se confondant et se combinant, fournissent à Louis Blanc, sans qu’il s’en rende compte et même quoiqu’il s’en défende expressément, sa formule totale de « l’organisation du travail par l’association des travailleurs. »

Saint-Simon et Fourier, et les Saint-Simoniens et les Fouriéristes[1], et d’autres, par surcroit, passent donc ; et, quand ils ont passé, il reste, dans l’air que le siècle respire, un peu de leur pensée, qui devient un peu de la pensée des temps nouveaux. De nouveaux apôtres sont venus annoncer à la terre l’avènement messianique, quelque grand soir ou quelque grand matin, d’un ordre nouveau de la vie des sociétés : « L’âge d’or n’est pas derrière nous, il est devant nous, » et tout justement il consistera dans la perfection de l’ordre social. L’ordre social sera parfait lorsque la politique s’appliquera à son véritable et unique objet, qui est la production et la répartition des produits ; et ce serait évidemment, de la politique, une conception très matérialiste, si, d’une manière quelconque, par un moyen quelconque, un élément intellectuel n’y était tout de suite réintroduit. Veiller à ce que la politique ne s’écarte pas désormais de son véritable objet sera l’affaire du gouvernement, suprême régulateur de la production, suprême centralisateur des produits, qui, au temporel, sera administré par les « industriels, » et, au spirituel, dirigé par les savans et les artistes, prêtres d’une sorte de théocratie de l’esprit. Et voici que, d’une troisième part, le gouvernement réglant la production et opérant la répartition des produits conformément à ce précepte : « De chacun selon ses forces, à chacun selon ses mérites, » — et non plus, comme disaient les gens du XVIIIe siècle : « De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins, » — un élément moral se trouve par là réintroduit dans la politique : mais quoi ? n’est-ce pas ou ne serait-ce pas « l’ordre social parfait, » que celui qui est ou serait tout ensemble l’ordre matériel, l’ordre intellectuel et l’ordre moral ?

  1. Ce n’est pas qu’on veuille, — il faut le dire tout de suite, — établir un accord posthume ou faire une assimilation entre Saint-Simoniens et Fouriéristes. On n’a pas oublié tout ce qui les divisait, ni que Fourier ne pouvait pardonner à Saint-Simon ses vues sur l’égalité, sur la communauté des biens, sur la propriété, sur la famille, etc. Mais, en dépit des différences, les points de contact abondent tant que, du dehors, et pour qui n’en juge qu’à l’effet, les deux systèmes peuvent paraître faire bloc : je veux dire que des deux, sans y démêler trop de finesses, l’opinion publique, en leur temps, reçoit un seul coup, et un grand coup.