Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bourg, et cité devant le tribunal où siégeait son père. Mais les frères de Christina, convaincus de son innocence, arrivaient avec leurs clercs à Edimbourg et, forçant les portes de la prison, réussissent à le délivrer.

Comme on voit, Stevenson se plaisait aux dénouemens heureux. C’est aussi par un mariage que finit Catriona, le seul de ses romans d’amour qui ait été achevé et qui, à notre sens, est son chef-d’œuvre. Catriona devait être la continuation de Kidnapped, et en effet on y trouve la suite des aventures de David Balfour, le héros de Kidnapped. Il suffit que l’auteur, comme il l’a fait dans son préambule, nous rappelle que David est inculpé dans le procès d’Appin, ainsi qu’Alan Breck, pour que l’ouvrage forme un tout en soi. Alan, qui était au premier plan dans Kidnapped, passe ici au deuxième, et l’héroïne est Catriona, fille de Drummond, dit Mac Gregor, ancien soldat devenu brigand. L’ouvrage est divisé en deux parties, intitulées : 1° l’Avocat général ; 2° le Père et la Fille. La première nous montre David, héritier du domaine de Shaws, impliqué dans le procès pour l’assassinat d’Appin, et, tout en luttant contre l’avocat général pour sauver la tête de James Stewart et celle d’Alan Breck, il demande pour cela à témoigner au procès ; mais l’avocat général Prestongrange, l’assurant que c’est avant tout un procès politique des gens du roi Georges contre les Jacobites, cherche à l’en détourner. Étant à cheval, Balfour rencontre une jeune fille, accompagnée d’autres filles en haillons, qui Daraissait suivre de loin un prisonnier, James Mac Gregor, et parlait en gaélique. Elle était vêtue comme une dame, portait une cocarde aux couleurs du clan Drummond sur sa tête et avait des yeux brillans comme les étoiles ; la bouche, légèrement entr’ouverte, laissait voir une rangée de belles dents.

Le cœur de David s’éprend soudainement, il s’arrête, engage la conversation avec Catriona et apprend qu’elle est la fille de James Mac Gregor, un ancien soldat du prince Charles Édouard, qui sollicite actuellement sa liberté du lord Avocat général. Mais on ne veut permettre à sa fille ni de lui parler ni de lui écrire ; elle est réduite à l’attendre à son passage dans la rue pour lui offrir un paquet de tabac. Par malheur, une de ses compagnes a perdu la pièce de monnaie qui devait servir à l’acheter. David aussitôt lui offre six pence, qu’elle accepte à titre de prêt. Cependant l’avocat général de Prestongrange use