Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/751

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mémorable institution, l’Angleterre a acquis une telle puissance militaire, que personne n’oserait lui tenir tête. Je crois que les moustaches et la garde nationale ont en effet donné aux Anglais un sentiment belliqueux qui leur était étranger autrefois, et qui doit singulièrement modifier leur manière de voir en politique. Les Américains sont exactement dans la même situation, et c’est pour moi une raison de croire à la guerre. Donnez un uniforme et des moustaches à deux paysans qui se seraient bornés à se dire des injures s’ils avaient gardé leurs sabots, et vous les ferez battre très facilement par un appel à ces nobles appendices. Les Anglais qui croient à la guerre disent et espèrent qu’elle sera courte. J’en doute ! Il y a tant d’orgueil et tant d’énergie dans ces natures américaines que je les crois capables de s’entêter. S’ils s’entêtent, ils prendront le Canada et feront mille misères aux Anglais. Ce qui me plaît dans l’affaire c’est que notre gouvernement semble bien résolu à observer la plus exacte neutralité. C’est un spectacle nouveau pour la France de voir les gens se battre sans s’en mêler. Je voudrais qu’elle prît goût à la chose.


Je lis ici, lorsque je n’ai rien de mieux à faire, un livre de Max Müller, professeur à Oxford, sur la linguistique. Cela me semble assez intéressant, comme les choses qu’on ne comprend pas trop. On dit que depuis Burnouf c’est le plus fort sanscritisant qu’il y ait en Europe. Je suppose que vous connaissez bien le livre et l’homme. Dites-moi ce que je dois en penser.

Je crois que Vitet a un peu beaucoup vanté le bas-relief de Triptolème, à bonne intention….. Au fond, je suis assez de votre avis sur le mérite de la sculpture, mérite mince, assurément, mais je n’admets pas avec vous que cela date du temps des Antonins. Il y a dans la même composition deux manières, une archaïque, une autre qui rappelle de très loin celle de Phidias, et il me semble que la combinaison de Vitet est assez probable, c’est-à-dire que cela aura été fait par quelque vieil académicien, soit M. Blondel, qui aura voulu faire preuve de la souplesse de son talent en imitant les novateurs. On voit de ces gens-là à toutes les époques.

Nos politiques sont très préoccupés d’un bâtiment arrivé des Indes mystérieusement et dont on a consigné l’équipage à son