Page:Revue des Deux Mondes - 1902 - tome 11.djvu/754

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ne pensez pas à Bruxelles.

Si je n’étais pas obligé de faire une version pour Mr, je vous dirais ma scène de ce matin avec Mde. Je crois que je serai jeudi à Paris, mais ici on ne sait rien d’avance.

Je crains qu’Oppert et Rawlinson ne puissent se rencontrer sans rire. Mais cette inscription de Syrie est-elle assyrienne ?

Ici on paraît assez content des élections. Il y a pourtant bon nombre de brebis noires. Vous avez pris un bien sage parti, mais si vous en aviez pris un autre, vous auriez été sans doute nommé. Adieu, cher monsieur, vous devriez bien venir à Londres pendant le mois de juillet.

Tout à vous,


British Museum, 9 juillet 1864.

Cher Monsieur,

Vous savez le résultat. La victoire est fidèle au vieux premier[1]. Ce n’est pas cependant sans quelques bosses qu’il va élever son trophée. Je ne crois pas qu’il tarde beaucoup à dissoudre la Chambre, mais du moins il pourra choisir son moment pour le faire. Hier, rien n’était plus amusant que la physionomie de Londres. Les whigs avaient une peur horrible. Vers dix heures du soir ils commençaient à désespérer. Lord Palmerston a été très habile à détourner la botte de l’opposition, à mettre de côté le Danemark, et à établir qu’il ne s’agissait que d’un vote de non-confiance. De part et d’autre on a été aussi vulgaire et trivial que possible, et il y a eu contre lord Russell un concert de sifflets tel que peu de ministres en ont eu. Il dit probablement : Quid refert, clitellas dum portem meas ? Ce qui me frappe surtout dans ce pays, c’est le violent amour de la paix de tout le monde. On voit bien que le pouvoir n’est plus à l’aristocratie territoriale, mais à l’industrie et au commerce. N’y a pas plus c…, comme on dit à Marseille. Reste à savoir si les Prussiens ne parviendront pas à être plus outrecuidans que les Anglais ne sont pacifiques. On avale bien une couleuvre, deux couleuvres, mais il y a a : couleuvres qu’on n’avalera pas. M. de Bismarck offrira peut-être ce plat de son métier. Je trouve que les Danois ne se battent pas trop bien. Ils ont perdu un peu trop facilement l’île d’Alsen. Il eût été à propos de tuer plus de Prussiens.

  1. Lord Palmerston. Cf. Lettre à Victor Cousin, du 14 juillet 1864, dans Lettres inédites de Prosper Mérimée (Paris), 1900, p. 140.