Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 15.djvu/664

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais la nomenclature dressée par l’usine C est peut-être un peu simplifiée ; certainement c’est la plus simple des trois, et ses vingt-trois ou vingt-quatre catégories ne sont rien auprès des cent dix-huit que porte le tableau des salaires de l’usine A, auprès des cent quatre-vingt-dix qui figurent au tableau de l’usine B. Sur le tableau de l’usine A, il n’y a de salaires au-dessous de 4 francs que ceux des leveurs de porte des aciéries, des tôleries et du laminage (qui sont ce que dans les mines on appellerait des gamins) ; des manœuvres de la fonderie ; des routeurs de fonte du puddlage ; des manœuvres du cisaillage et de l’ajustage.

Voilà pour les bas salaires ; pour les hauts salaires, en les faisant commencer au-dessus de 7 francs, les bénéficiaires en sont : le chef-fondeur des aciéries (qui touche ou touchait, au moment de notre enquête, 13 francs par jour) ; les fondeurs (9 francs) ; le chef-couleur (7 francs) ; les modeleurs de la fonderie (9 francs) ; les maîtres-puddleurs (10 fr. 50) et les cingleurs du puddlage (7 francs) ; les chauffeurs des tôleries (10 fr. 60) ; le chef-lamineur (13 fr. 50) et le second lamineur (8 fr. 75) ; les chefs-cisailleurs et les remiseurs du cisaillage (7 francs) ; le chef-forgeron (13 fr. 20) ; les forgerons (10 fr. 85) ; le chef-gabarieur (7 fr. 70) ; le traceur (7 fr. 15) ; les chauffeurs (8 francs) ; le pointeur des forges (7 fr. 15) ; le surveillant du laminage (7 fr. 20) ; les chauffeurs du laminage (9 francs), le chef lamineur et le second lamineur (10 francs) ; les chauffeurs des bandages (8fr. 75) ; les marteleurs (7 fr. 20) ; le lamineur (11 francs) ; le compasseur (7 fr. 08) ; le contre-maître de l’ajustage (8 francs) ; le chef-chaudronnier de l’entretien (9 francs) ; le chef-forgeron (7 fr. 50) ; le chef-maçon et le chef-électricien (8 fr. 50) ; le chef-monteur (9 francs) : soit, sur 118 spécialités, trente et une (dont quelques-unes réduites à un seul ouvrier) qui gagnent une haute paie.

Le même pointage, opéré sur les listes de l’usine B, à laquelle sont adjointes une tréfilerie et une fabrique d’outils, donnerait 22 catégories (entre 190 environ) jouissant d’un salaire égal ou supérieur à 7 francs : puddleurs ; fondeurs, chauffeurs, gaziers, couleurs des aciéries ; chauffeur du train-machine et lamineur de la tréfilerie ; fondeurs et arracheurs de l’aciérie à creusets et de la cémentation ; lamineurs, chauffeurs, marteleurs et étireurs des laminoirs ; forgeurs, étireur, meuleur et limeur de la