Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 17.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas autrement surpris du procédé. « C’est une affaire à recommencer, » dit-il simplement. Nous entrons dans une autre auberge. Même scène que tout à l’heure. Mais, cette fois, nous avons la main plus heureuse et nous tombons par surcroît sur un patron de doris. Les pourparlers ont l’air de vouloir aboutir. Le capitaine et le patron se retirent à l’écart : le gars veut-il être engagé au tiers franc, au cinquième, au grand mille ? La discussion est longue, serrée, minutieuse. Sur la question du denier à Dieu, elle manque un moment de s’achopper : notre homme exige 60 francs. Le capitaine ne veut donner que 50, maximum fixé par l’armateur : s’il le dépasse, il y sera de sa poche. Mais l’homme tient bon. Le capitaine finit par céder et nous rentrons dans l’auberge. Nous touchons à la minute psychologique. Le capitaine commande une mocque de cidre, ouvre son carnet, frappé à chaque page d’un timbre de quittance à dix centimes, et y griffonne la formule consacrée :

« Miniac-Morvan, le 2 décembre 1901, le nommé X. (nom et prénoms) s’engage aux conditions suivantes comme patron de doris : une part au tiers franc ; 700 francs d’avances ; 150 francs de gratification[1]. »

Les formules sont identiques pour les avants de doris, les mousses, les novices, les seconds, les maîtres d’équipage : seuls les salaires varient et les modes d’engagement. Sur un même bord et à égalité de fonction, il est rare que les conditions soient les mêmes pour tous les hommes. Tel désire être engagé au tiers franc, qui consiste dans une part à toucher sur le tiers net des bénéfices d’une campagne, défalcation faite de la commission de vente de 3 pour 100, des gratifications, des frais d’achat des engins divers pour pêcher la boëte et du cheval salé pour pêcher le bulot. Tel préfère l’engagement au cinquième, où les avances du départ sont dites avances perdues : dans ce cas, le lot du pêcheur est formé par le cinquième du prix de vente, défalcation faite des gratifications et d’un cinquième des frais de vente, pilotage, courtage, intérêt des fonds, achat ou pêche de la boëte, etc. Ces deux modes d’engagement, le premier surtout, sont les plus répandus dans la région de Saint-Malo. Mais il y en a d’autres, moins connus et qui mêlent les deux modes.

  1. À toucher au retour, si l’homme couvre les avances qui lui ont été faites. Pour le denier à Dieu, on s’entend verbalement. La somme n’est pas inscrite sur le carnet.