Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’en discuter, et je me hâte de refermer tout de suite une parenthèse que je n’aurais pas dû ouvrir. Je veux constater seulement une fois de plus, pour n’en pas laisser échapper une occasion lorsque les faits nous l’offrent, combien il est malaisé, d’une part, de légiférer sur les questions ouvrières, à cause de la rigidité de la loi ; d’autre part, d’assouplir la loi comme il conviendrait ; et cependant combien il serait périlleux en certains cas de ne pas le faire, si ne pas le faire était fatalement ne rien faire : ce qui revient à confesser bonnement que c’est un métier bien difficile que le métier de législateur et que c’est une médecine redoutable que la médecine sociale ; que, pour le législateur comme pour le médecin, c’est déjà faire du bien que de ne pas faire du mal et de se contenter d’aider, celui-ci la nature, et celui-là la société ; mais que le plus sûr moyen de ne pas faire du mal, d’aider et de ne pas nuire, est encore de savoir et de voir autant qu’on le peut ce que l’on fait.

Les salaires, aux Verreries de Saint-Denis, atteignent, par catégories ou spécialités, les moyennes suivantes :


HALLES DE FUSION Par mois Quotidien
francs fr. c.
26 jours de travail par mois Ouvriers verriers (chefs de place ou de chantier) 250 9 65
« Premiers souffleurs 170 6 55
« Deuxièmes souffleurs 140 5 50
« Cueilleurs 100 3 85
« Gamins 50 1 95
TAILLERIE 180 6 00
COUPAGE (femmes) 90 3 00
DECOR Peintres de riche 190 7 35
« — d’ordinaire 150 5 80
« — filles émailleuses 60 2 30
MAGASINS ET EXPEDITIONS. Hommes 130 5 00
« Femmes. 50 1,95[1]
  1. Il y a trente-cinq ans, M. G. Bontemps, dans son Guide du Verrier (p. 635), donnait, entre beaucoup d’autres chiffres, ceux-ci, dont quelques-uns peuvent être comparés aux nôtres :
    - Ouvreur 200 francs par mois.
    Premier souffleur 120 —
    Deuxième souffleur 90 —
    Troisième souffleur ou carreur 50 —
    Grand gamin 40 —
    Deuxième grand gamin 35 —
    Petit gamin 30 —
    Deuxième petit gamin 30 —


    Cf., ibid., passim, surtout à la fin des chapitres, sous la rubrique Prix de revient, un certain nombre de salaires d’alors, tant en France qu’en Angleterre et en Allemagne. — M. Augustin Cochin, La Manufacture des glaces de Saint-Gobain, ch. IX, la Condition des ouvriers, p. 93, se borne à dire, ce qui est trop peu : « Les salaires dépassent en moyenne 3 francs par jour à Chauny et à Saint-Gobain, non compris les primes, les logemens, les jardins. » La moyenne ; mais que sert de faire une moyenne entre le salaire du chef de place : 9 fr. 65, et celui du gamin : 1 fr. 95 ? Qui touche cette moyenne ? Ni le chef de place, ni le gamin ; personne.