Aller au contenu

Page:Revue des Deux Mondes - 1903 - tome 18.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

on demande ce qui reste ? Et le bon sens répond « rien du tout, » ou du moins « pas grand’chose. » Mais, au contraire, nous disent les théologiens de l’équivoque, « il reste tout ! » et c’est ici justement que commence, avec la « religion de l’esprit, » la vraie religion, et la seule qui soit digne de ce nom. Elle s’édifie sur ce néant même ; et c’est précisément en niant les « religions » qu’elle s’affirme comme « religion. » Libérée désormais du corps mort qui l’alourdissait, c’est alors qu’elle prend son essor vers les régions supérieures.


Homme ! qu’est-ce que c’est que tes cérémonies
Misérables, devant les choses infinies ?

Crois-tu féconder l’ombre en y semant des rites,
Des formules de nuit sur du brouillard transcrites ?

Toute religion n’est qu’un avortement
Du rêve humain, devant l’être et le firmament ;
Le dogme, quel qu’il soit, juif ou grec, rapetisse
A sa taille le vrai, l’idéal, la justice !


Et voilà pourquoi nous ne les atteignons, ou nous ne pouvons espérer de les réaliser, qu’en les dégageant, — vérité, justice, idéal, et Dieu même, — de la formule qui les emprisonne, ou qui les comprime plus qu’elle ne les exprime, et du dogme qui ne les traduit qu’en les rétrécissant ou, pour mieux dire encore, et avec Spinoza, qui ne les « détermine » qu’en les niant : Omnis determinatio negatio est.

On ne manque point d’apparentes raisons pour justifier logiquement, et même historiquement, cette espèce de scepticisme mystique.

D’où procède, en effet, dans l’histoire, la diversité de tant de religions qui, toutes ou presque toutes, se disent et se croient chacune la seule vraie ? qui se jettent l’anathème au nom de cette croyance ? et qui toutes, cependant, quand on les examine, vont ou tendent au même objet ? Elle procède uniquement de ce que, ce « même objet » leur étant à toutes inaccessible, il le leur est inégalement. C’est bien le même objet qu’elles se proposent toutes d’atteindre, mais « il les fuit d’une fuite éternelle ; » et, n’y pouvant jamais atteindre, leur diversité n’est donc que l’expression de la diversité des efforts qu’elles ont tentés pour l’atteindre. La nature et le succès de cet effort ont dépendu des