Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comme un homme dangereux et imbu d’opinions perverses. Quoique l’emploi vacant soit simplement une vérification toute matérielle de l’instruction acquise, le maréchal s’est inquiété, et ma candidature est compromise.

Vous me connaissez. Monsieur, j’ai pensé tout haut devant vous dans la conversation familière ; j’ose dire que j’ai toujours pensé aussi loyalement, la plume à la main, et devant le public ; je persiste à croire que les écrits sont libres, et que c’est faire une action honorable que de chercher, de toute sa force et n’importe où, la vérité. Mais je comprends les convenances d’un cours, à plus forte raison celles d’un examen, et il me semble qu’il faudrait être bien sot pour faire de la propagande ou afficher du scepticisme dans un interrogatoire sur les dates de l’histoire de France, ou sur les règles de la grammaire allemande.

Si vous croyiez à propos de présenter ces raisons au maréchal, et si vous jugiez, comme je l’espère, que la libre recherche historique et philosophique n’est pas incompatible avec un emploi public, ce serait. Monsieur, un nouveau service ajouté aux obligations que je vous ai déjà, et que je suis heureux de vous avoir.

Agréez, je vous prie. Monsieur, l’assurance de mon attachement et de mon respect.


A M. Cornélis de Witt.


Paris, 17 mai 1864.

Mon cher Cornélis,

J’arrive à point d’Italie pour recevoir la petite leçon de tolérance que Mgr l’Evêque d’Orléans et ses amis ont bien voulu me donner[1]. De cet accident, il me reste beaucoup de reconnaissance pour M. Guizot ; c’est à peu près l’issue ordinaire de mes candidatures : j’espère que tu le lui diras de ma part.

Tu comprends bien que si les théories morales avaient été en cause, je ne me serais pas présenté ; mais d’après les paroles de M. Bordin, le prix était uniquement et expressément réservé à l’ouvrage qui réunissait « les connaissances les plus étendues, et le mérite de style. » Cela posé, comme j’avais lu la plus

  1. Le refus du prix Bordin à l’Académie française.