Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 19.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à 60, à 100 aurores par an. — Ces courbes sont encore des cordes grossièrement concentriques.

Ces isochasmes se différencient des parallèles centrés sur le pôle antarctique en ce qu’ils sont déplacés vers le continent australien. Il y a un pôle des aurores australes dévié vers l’Australie, comme il y a un pôle des aurores boréales et des cercles de fréquence dévié vers l’Amérique. Seulement l’inflexion est beaucoup plus marquée du côté du pôle Sud. La courbe de fréquence 30, qui est une fréquence moyenne, coupe le continent australien à la latitude de 30°, tandis que la courbe analogue dans l’hémisphère Nord ne descend pas au-dessous de la latitude 45°. — Le pôle Sud est un centre de répulsion : tout le fuit. Les lignes de fréquence aurorale suivent le mouvement général qui, dans l’hémisphère Sud, fait déserter les régions polaires, et qui entraîne les glaces flottantes, les hêtres et les drimys de la flore antarctique, très avant dans les latitudes moyennes et presque jusqu’à la lisière de la forêt tropicale.


IX

Les lois de périodicité des apparitions aurorales sont un des élémens les mieux connus de leur histoire. Elles ont une importance particulière au point de vue de l’origine de ces météores, et l’on sait que ce problème est un objet de préoccupation constante de la part des astronomes et des physiciens.

On distingue, pour chaque localité, plusieurs espèces de périodicité, selon que l’on considère l’heure du jour, le jour du mois, la saison de l’année, ou les années du siècle où les aurores apparaissent avec plus ou moins de régularité. — Les aurores peuvent apparaître à des heures différentes de la journée ; mais, en chaque lieu, il y a un moment choisi où elles se montrent en plus grand nombre : c’est l’heure du maximum de fréquence ; et un autre où elles sont le plus rares (heure du minimum). Cette heure du maximum est de 8 h. 45 du soir à Prague, de 9 h. 30 à Upsal, de 10 heures et demie à Bossekop en Laponie, de 1 heure et demie à la pointe Barrow, dans l’Alaska, de 5 heures du matin à Godthaab dans le Groenland.

Dans un lieu déterminé, l’heure du maximum de fréquence est aussi l’heure du maximum d’intensité. On voit, enfin, à la simple inspection des chiffres, que l’heure du maximum du