Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 22.djvu/917

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voter l’emprunt, si on lui indiquait le plan de l’opération, mais il rejetait la garantie de 25 millions pour les entreprises commerciales et industrielles. Malgré cette critique qui se traduisit en un langage passionné, le Landtag vota les crédits demandés[1]. Hansemann consacra un million de thalers à fonder des caisses d’escompte dans différentes localités, afin de faire des avances aux industriels et aux artisans ; il créa, dans les villes pourvues de succursales de la Banque de Prusse, des caisses de prêts, dirigées par un comité composé de fonctionnaires de la Banque, de représentans du commerce, auxquels un commissaire royal fut adjoint. Les caisses de prêts avançaient, contre nantissement de marchandises et de titres, à trois mois, sous forme d’un nouveau papier-monnaie que les caisses de l’Etat étaient tenues d’accepter ; ce papier-monnaie, dont la couverture consistait dans les gages fournis par les emprunteurs et qui avait le garantie de l’État, était limité à 10 millions de thalers. Il devait être retiré dans un délai de trois ans. Il a été fondé 13 caisses de prêts, avec 10 agences[2].

Quant à l’emprunt de 15 millions, il fut émis le 25 avril 1848, en bons décennaux 5 pour 100 en coupures de 10, 20, 50 et 100 thalers. Les souscriptions furent peu nombreuses. Les adversaires du ministre triomphèrent : leurs prédictions se réalisaient. Un emprunt volontaire ne pouvait réussir dans les circonstances présentes ; ce qu’il fallait, c’était un emprunt forcé, qui fut décrété en effet trois mois plus tard et qui amena des demandes de l’emprunt 5 pour 100. A ces ressources extraordinaires, Hansemann essaya d’ajouter des économies de diverse nature.

Mais les jours du cabinet Camphausen étaient comptés : les ministres étaient désunis ; le président du Conseil lui-même songeait à échanger son poste contre celui de représentant plénipotentiaire de la Prusse à Francfort. Un replâtrage fut essayé. Le 22 mai avait eu lieu la réunion de l’Assemblée constituante, chargée de voter la nouvelle constitution. Le 14 juin, une émeute éclata à Berlin, l’arsenal fut pillé, 2 000 fusils furent emportés, il y eut des morts et des blessés. Cet incident

  1. L’idée de Hansemann était, afin d’augmenter la circulation monétaire, d’accorder la garantie de l’État aux bons émis par les associations de crédit privées et de les recevoir jusqu’à concurrence d’un montant déterminé en paiement des impôts.
  2. Au commencement de 1850, il y avait 7 millions et demi de bons en circulation.