Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et Manau, son président, annonce au ministre la mesure par ces mots : « Nous avons dû considérer votre silence après notre dépêche comme une approbation[1]. »

Le départ du préfet et l’expulsion de ces magistrats font les premiers vides où les républicains de Toulouse vont trouver place. Pour défendre leur droit de naufrageurs à l’aubaine des naufragés, il y a près du gouvernement un Toulousain qui de vive voix complète et appuie. Duportal, enfermé à Paris dans la même prison que Rochefort, et délivré par surcroît le 4 septembre, trouva auprès de Favre, de Crémieux et de Garnier-Pagès l’accès dû à un compagnon de 1848, auprès de Gambetta la familiarité d’un client politique avec l’avocat de son dernier procès, auprès du gouvernement tout entier l’influence que les révolutionnaires exerçaient dès ce premier jour sur les modérés. Il réclame la part de ses amis et la sienne, insinue que dans la Haute-Garonne il faut céder pour n’avoir pas à combattre, que le calme ou l’agitation populaire dépendent là de quelques meneurs maîtres de la foule, et que le plus sûr est d’intéresser ces meneurs à défendre le gouvernement en défendant leurs places ; Gambetta, porté par ce qu’il avait d’italien dans le sang à ces combinaisons, voulut d’abord s’assurer de l’homme qui, le plus hardi et maître du journal le plus répandu, pouvait devenir l’ami le plus incommode, et il ne jugea pas qu’en faire le préfet de la Haute-Garonne fût payer trop cher Duportal.

Le marché, conclu aussitôt qu’offert, ouvrait lui-même d’autres risques. Remettre cette fonction à un tel démagogue semblait livrer la Haute-Garonne à la démagogie : cette apparence ne suffirait-elle pas à indisposer les partisans d’une république sage ? Le plus connu d’entre eux était M. de Saint-Gresse. Comte, il appartenait par sa naissance à la noblesse authentique, et par son choix à la démocratie, pour laquelle il était Saint-Gresse. Il s’était uni à elle sans rompre avec des principes transmis par l’hérédité : le contact de politiques moins rigoristes à certaines licences n’avait jamais porté atteinte à la parfaite correction de sa vie ; il croyait à la raison humaine avec les républicains, à la Providence divine avec les catholiques ; il espérait obtenir des premiers une liberté loyale et généreuse qu’il voulait pour tous. Avocat, son éloquence était, comme sa robe,

  1. Id., p. 1000.