Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

défendirent. Il en résulta une polémique fertile en incidens et qui dura cinq années. La légende, déjà invraisemblable au temps de Buffon, ne disparut cependant pas entièrement. Elle ne fut définitivement dissipée que le jour où de Blainville, au mois de mai 1835, déclara à l’Académie des sciences que les prétendus ossemens de Teutobochus étaient ceux d’un mastodonte identique à ceux que l’on avait trouvés dans l’Ohio.


II

A défaut de véritables populations géantes, c’est-à-dire dont la taille dépasse d’une quantité notable les plus hautes tailles habituelles et en est séparée par une sorte d’hiatus, les explorateurs modernes ont fait connaître deux races d’une stature très élevée sans être excessive. On les a appelés des « pseudo-géans. » Ces deux groupes, qui représentent les types de plus haute taille qui vivent sur le globe, sont les Patagons de l’Amérique et les Polynésiens.

Le cas des Patagons est particulièrement intéressant. C’est Magellan qui les aperçut, pour la première fois, en 1519, dans le détroit qui a gardé son nom, entre la Terre de Feu et le continent américain. Pendant l’hivernage de cinq mois qu’ils durent faire dans ces régions qu’ils croyaient inhabitées, les Espagnols reçurent un jour la visite d’un naturel, sans doute venu d’assez loin, gai, vigoureux, confiant, et qui n’hésita pas à se rendre à bord. Il est dit dans la relation du voyage que la taille de ce sauvage était si haute, que la tête d’un homme de taille moyenne de l’équipage ne lui allait qu’à la ceinture. Il était gros à proportion. Sa force était considérable et son appétit en rapport avec sa taille. Ayant été bien traité, il amena bientôt d’autres de ses compagnons, bâtis comme lui-même. Magellan leur donna le nom de Patagons.

Si l’on devait prendre les termes de cette description dans leur sens rigoureux, il faudrait admettre, pour ce Patagon, une taille d’environ 8 pieds et demi. Ailleurs, il est vrai, l’auteur du récit n’accorde plus à ces indigènes qu’une stature de 7 pieds 6 pouces, c’est-à-dire de près de 2 mètres et demi. Rien n’est plus instructif à connaître que la variété des appréciations dont cette taille a été l’objet de la part des voyageurs qui les ont vus. Magellan leur donnait 7 pieds et demi ; le commodore Byron