Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’éducation. Les laïcisateurs le confessèrent avec une sorte d’allégresse, tellement leur confiance demeurait inaltérable. Une fois l’erreur reconnue, rien de plus commode que de la réparer. L’éducation eut des apôtres par milliers, à n’en savoir que faire.

Restait à définir l’éducation. On se croyait là-dessus complètement renseigné ; néanmoins on fut très heureux d’apprendre que l’éducation s’appelait, de son vrai nom, la solidarité. Celle-ci provoqua des espérances impétueuses, malheureusement déçues bientôt, puisque la morale ne peut se réduire en mécanisme. Alors, quoi donc ? Le devoir et l’idéal ! Ils devinrent le thème des discours de circonstance, aussi bien que des leçons pédagogiques. Les instituteurs, déjà l’objet de tant de prévenances, montèrent encore d’un grade et apprirent qu’ils passaient au rang d’éducateurs ; de quoi ils ressentirent un plaisir extrême. Et l’auguste fonction éveilla l’envie d’autres personnages officiels et d’innombrables particuliers, qui, soudain, se sentirent une âme essentiellement éducatrice et parlèrent de l’impératif catégorique, comme si c’eût été leur plus ancienne connaissance.

beaucoup d’instituteurs estimèrent que, puisqu’on les encourageait à en point, l’heure arrivait pour eux de se permettre un plein essor. De l’individu, qu’ils devaient réformer par l’éducation, ils passèrent à l’esprit public, et prirent soin de lui enseigner le mépris des vieilles mœurs et la haine du militarisme. Ils professaient en cadence. On les loua de chanter avec un si bel entrain. Mais la satisfaction se mélangea de quelque malaise, quand on s’aperçut qu’ils chantaient l’Internationale.

En même temps, de hauts pédagogues, désireux de prêcher d’exemple, prenaient des libertés envers certains principes fondamentaux, jusque-là protégés contre l’investigation indiscrète. Tel docteur en pédagogie livrait à la critique des instituteurs primaires l’origine du devoir, cette autorité demeurée inscrutable et par-là justement soupçonnée de bénéficier d’une révérence superstitieuse.

Et les exaltés ne sont pas les seuls qui poussent à l’affranchissement sans limites. Un professeur de philosophie, M. Lévy-Bruhl, dans un volume intitulé La morale et la science des mœurs, salue d’avance le jour où l’on cessera d’opposer à la nature un idéal « dont les traits les plus précis sont empruntés d’elle ; » le jour où « la conquête méthodique du réel aura