Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

produit-il ? C’est précisément lorsque les sélections reposent sur la lutte et la guerre, non sur l’accord et la paix. Aux temps les plus reculés, la guerre a pu, chez les sauvages voisins des animaux, favoriser la survivance des plus forts, qui étaient d’ordinaire aussi les plus courageux ; mais, même alors, les « bienfaits de la guerre » furent problématiques, et nous ne saurions trop répéter que les principaux progrès furent dus à des inventions pacifiques, ainsi qu’à des groupemens et concours de volontés. Mais ce qui est certain, c’est que, chez les peuples civilisés, la guerre est devenue, en dépit des darwinistes, un moyen d’épuiser rapidement les nations qui s’y livrent. Depuis cent ans, les guerres européennes ont, d’après la statistique, coûté la vie à 20 millions d’hommes. C’était la partie la plus valide, la plus entreprenante, la plus courageuse de la population. Telle qu’elle s’exerce de nos jours, la sélection militaire élève-t-elle toujours le niveau ? Le service militaire obligatoire est, assurément, une nécessité absolue, et il a, sous certains rapports, d’heureux effets ; mais, sous les autres, même en pleine paix, il produit une sélection à rebours.

On a souvent mis en lumière les effets péjoratifs d’une autre forme de sélection sociale : la sélection politique. C’est elle, a-t-on dit avec raison, qui tend à éliminer les indépendans, les énergiques, à favoriser les souples et les menteurs, On lui a justement reproché d’avoir fait périr par l’exil, par l’échafaud, par la prison, par la guerre civile, un grand nombre d’hommes supérieurs[1]. Mais n’est-ce pas là reconnaître, au moment même où, d’une façon générale, on faisait l’éloge de la lutte et du darwinisme social, que cette lutte aboutit justement à des résultats contraires au véritable progrès ?

Même conclusion pour la sélection religieuse. Si les abus du célibat sacerdotal ou monacal ont éliminé bon nombre d’élémens utiles, c’était là le résultat d’une conception inexacte de la vie morale et sociale. Quant à l’élimination des meilleurs élémens et des familles d’élite par les persécutions religieuses, en conclura-t-on encore l’éloge du « combat ? » Ou n’est-ce pas le cas de dire que celui qui tire l’épée contre autrui la tire aussi contre lui-même ? Væ victoribus.

La sélection économique, divinisée par l’école de Manchester,

  1. Vacher de Lapouge, les Sélections sociales.