Page:Revue des Deux Mondes - 1904 - tome 23.djvu/594

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

évalué à près de 12 000 âmes, « non compris les marmitons, » le convoi formé par la cour à son départ pour Lyon. Ce chiffre fut certainement dépassé en 1670, où la seule famille royale, plus qu’au complet, puisqu’elle comprenait Mme de Montespan et Mlle de La Vallière, traînait une suite de plusieurs milliers de personnes, non compris l’armée d’escorte, en dames ou filles d’honneur, gentilshommes, pages, « domestiques » de tout ordre et des deux sexes, valetaille et valets des valets. Le Roi emmenait jusqu’à sa nourrice. La noblesse, d’autre part, était plus disciplinée qu’au temps de Mazarin et d’Anne d’Autriche, et nul n’avait osé rester en arrière. Le départ se fit de Saint-Germain, le 28 avril. Pellisson écrivait, le surlendemain, à son amie Mlle de Scudéry : « Il n’est pas possible de vous dire combien la cour est grosse ; elle n’est point telle à Saint-Germain ni à Paris. Tout le monde a suivi[1]. »

La quantité des bagages donnait à cette foule l’aspect d’une tribu nomade en déplacement. Tous les hauts personnages emportaient des mobiliers complets. Louis XIV avait dans ce voyage une « Chambre de damas cramoisi, » pour l’usage ordinaire, et une autre « très magnifique » pour les endroits où l’on avait de la place. Le lit de cette dernière était « de velours vert en broderie d’or » et « d’une grandeur immense… qui passait celle de beaucoup de petites chambres. » Il était accompagné de « toute la suite d’ameublemens qu’il faut, quand (le Roi) est logé à l’aise, et pour la Reine de même ; ce sont de très belles tapisseries des Gobelins,… quantité de plaques[2], bras et chandeliers d’argent, et autres pièces. » Le service de la bouche emportait une batterie de cuisine monstre, et les ustensiles nécessaires pour servir, matin et soir, en vaisselle plate plusieurs tables immenses. Quand tout cela était déballé, Leurs Majestés étaient « comme au palais des Tuileries, ou à peu près. »

Monsieur ne pouvait se passer d’être entouré de jolies choses, ni de varier ses toilettes à l’infini ; il était encombrant en voyage. Mademoiselle, peu exigeante, avait néanmoins son rang à garder, et sa « chambre de campagne » était imposante ; à un voyage, où elle logea dix jours dans une maison de paysan, basse de

  1. Lettres historiques. Pellisson accompagnait la cour en qualité d’historiographe.
  2. Plaque : pièce d’argenterie ouvragée, au bas de laquelle se trouvait un chandelier.