Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en Ytalie homes de cet art, manda en Constantinoble et en Alixandre, pour homes grex et sarrazins, liquel pour aorner lo pavement de lo eglize de marmoirre intaillée et diverses paintures, laquelle nous clamons opère de mosy (mosaïque), ovre de pierre de diverses colors..., Et par exemple de c’estuy abbé moult s’efforcèrent de appareiller les choses en la manière qu’il faisoit, et gardoient à sa maistrise aucuns à faire bel hédifice, et se délictoient de lor habitation orner[1]. » On ne saurait exiger un plus sûr témoignage des importations exotiques et de l’action exercée par les œuvres et l’enseignement du Mont-Cassin.

De la grande église élevée par Didier, des splendeurs de son décor qui excitèrent l’admiration de cinquante cardinaux, vingt princes, trois mille prélats, moines, dignitaires, pèlerins lors de sa consécration en 1090 par le pape Alexandre II, il ne reste que les substructions et quelques débris de sculptures et mosaïques. Le tout confirme l’exactitude des affirmations lyriques d’Alphanus et des comptes rendus de Léon d’Ostie. Du haut en bas, s’écrie le premier, « ce ne sont qu’œuvres nouvelles, bonnes, solides, dignes de leur destination et bien appropriées. » Sunt nova, sunt bona, sunt solida. « Tout le tour des parois, dit Léon, est peint en couleurs variées ; l’abside, le grand arc, l’atrium, sont ornés de mosaïques précieuses. Le pavement de toute l’église se distingue par une si grande et si merveilleuse, et presque ineffable diversité de pierres taillées, que le sol semble un printemps, non de pierres, mais de fleurs. » Dans ce pavement dont il reste quelques fragmens et dessins, M. Bertaux voit une œuvre toute byzantine. Sur le témoignage contemporain d’Ame, l’auteur de l’Ystoire de li Normant, faut-il y reconnaître quelque intervention sarrasine ? L’architecture, en tout cas, reste latine. Pour les orfèvreries, il fallait dès lors distinguer le byzantinisme des objets importés, du byzantinisme, par imitation, dans les objets fabriqués sur place.

A défaut d’ouvrages attestant, encore, sur le Mont-Cassin l’action exercée par les écoles de Didier, c’est dans les régions environnantes qu’il faut chercher les preuves de cette influence. Pour l’architecture, à première vue, rien de très frappant, puisqu’on s’en était tenu, au Mont-Cassin, à développer les types latins. Dans les pays occupés par les byzantins, fonctionnaires ou

  1. L’Ystoire de li Normant, publiée par Champollion-Figeac, p. 104-103.