Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à l’appel des prophètes communistes ; ils sont vis-à-vis d’elle comme Antée qui reprenait des forces chaque fois qu’il touchait sa mère du pied ; l’Hercule socialiste ne peut les en arracher complètement.

Ils sentent que nationaliser, socialiser celle-ci, c’est la leur prendre, et les simples ouvriers agricoles comprennent le plus souvent que, la supprimer, c’est tuer la poule aux œufs d’or. Non, disent en substance nos ruraux, ce n’est pas la maigreur des uns qui fait un ventre aux autres, et nous ne goûtons nullement le proverbe yankee : « Tu perds des pence, mais tu m’enlèves des dollars. « Nous voulons garder la liberté personnelle et sociale, ne pas vivre comme des moutons sous la houlette du berger, car celui-ci finit toujours par les vendre au boucher. Messieurs les partageux, vos belles paroles finissent en général par des coups ; et c’est le cas de vous appliquer ces vers du poète :


Leurs déclamations sont comme des épées :
Elles tracent dans l’air un cercle éblouissant,
Mais il y pend toujours quelque goutte de sang.


Votre liberté socialiste n’est que le masque d’une tyrannie pire que celle d’un roi de Dahomey ; votre égalité n’est que l’égalité dans la misère ; et nous ne voulons ni de votre fraternité à la Caïn, ni de votre droit qui écrase tous les droits particuliers, ni de votre justice qui met sur la même ligne les laborieux et les paresseux, ni de votre vérité, faite de vieux sophismes et de haillons oratoires. Si vous êtes sincères, corrigez votre ignorance par l’étude, et, dans l’autre plateau de la balance, mettez l’histoire qui servira de contrepoids à vos enthousiasmes poétiques, l’histoire qui est le meilleur antidote contre les romans sociaux, car elle nous montre qu’on ne croit pas travailler pour soi quand on travaille en commun ; que l’âge d’or du genre humain n’est point derrière, mais devant nous, que des milliers d’essais de communisme pratique ont eu lieu sans succès. Vous ne pouvez même pas vous entendre, ou vous vous entendez trop bien ; vous avez deux socialismes, un socialisme absolu pour les ouvriers des villes, un socialisme relatif, qui admet la petite propriété, à l’usage des campagnards. Passez votre chemin ! Vous ne portez pas en vous un message de l’invisible, comme dit Carlyle ! Votre néo-communisme, dépouillé de ses formules soi-disant