Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 28.djvu/892

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

4° Votre âge, lieu de naissance ?

5° Taille ? Poids ?

6° A quelle école ou écoles avez-vous été élevée ? Leur adresse ?

7° Quelle religion ? Nom et adresse d’un pasteur[1] qui vous connaisse ?

8° Êtes-vous robuste et bien portante ? L’avez-vous toujours été ?

9° Avez-vous très bonne vue ? ouïe ?

10° Avez-vous été revaccinée, et quand ?

11° Avez-vous eu des maladies contagieuses et lesquelles ? ou des rhumatismes ?

12° Quel était votre dernier emploi ? Combien de temps l’avez-vous rempli ?

13° Adresse et position de votre père ? S’il est mort, de votre mère ?

14° Noms, prénoms et adresses de deux personnes pour références (féminines, de préférence). Depuis combien de temps, chacune vous connaît-elle ? Si vous avez eu un emploi, l’une des deux doit être la personne chez qui vous étiez employée.

15° Nom et adresse de votre médecin ordinaire.

16° Avez-vous lu et bien compris les règles ci-jointes ?


Suit la signature de l’aspirante. Et au dos de la feuille : « Règles relatives à l’enseignement des infirmières hospitalières du « Nightingale Fund. »

1° Le Comité Nightingale a pris des mesures, d’accord avec la direction de l’hôpital Saint-Thomas, quant à l’instruction des femmes désirant devenir infirmières dans les hôpitaux.

2° Les aspirantes doivent s’adresser à miss Hamilton, directrice, « matron », à l’hôpital Saint-Thomas, sur l’avis de laquelle on les admettra comme postulantes, « probationers. » L’âge d’admission ne doit pas être inférieur à vingt-quatre ans ni supérieur à trente ; les célibataires ou veuves non chargées d’enfans sont seules reçues ; ces informations seront données conformément au questionnaire imprimé au verso.

3° Les postulantes seront sous l’autorité de la directrice de l’hôpital et tenues d’obéir au règlement en vigueur. Elles seront logées, pendant leur première année, au Home Nightingale ou dans d’autres appartemens réservés aux postulantes Nightingale, elles seront employées comme infirmières à l’essai dans les services de l’hôpital et recevront leur instruction de la surveillante du Home, « Home-Sister, » des surveillantes de salles et, le cas échéant, du médecin professeur.

4° La durée de l’enseignement préliminaire est d’une année

  1. L’hôpital Saint-Thomas, comme tous les grands hôpitaux de Londres, n’admet que les seules protestantes. — Le « London Hospital » fait exception.