Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux étrangers, car la mémoire de Jean de Leyde n’est pas impopulaire à Munster. Il y a de la vénération dans le geste du custode qui extrait d’un bahut du Rathaus et me présente un soulier de la Reine, la première femme du Roi-Prophète. Elle avait de grands pieds. Cette imperfection n’excuse pas le Roi, qui, de sa main, lui trancha publiquement la tête ; après quoi ses quinze autres femmes dansèrent avec Jean une sarabande joyeuse autour du corps de leur compagne. — Et cela se passait dans cet hôtel de ville respectable, sur cette place somnolente où de braves gens discutent les intérêts de leur négoce, tout en buvant d’innombrables chopes de bonne bière à bas prix ; citoyens soumis, dociles aux moindres prescriptions de la police, jusqu’au jour où passera sur leurs têtes un de ces souffles d’orage qui font recommencer aux fils les folies de leurs pères. Au-delà d’Osnabrück, le sol du Hanovre s’aplatit, se vide d’habitans entre les villages espacés ; vastes prairies humides où des troupeaux paissent sous des moulins à vent ; paysage hollandais, fin de continent dans le crépuscule, odeur de mer. Rien n’annonce une grande cité, sur ce peu de terre ferme qui s’incline vers la mer du Nord, qui va mourir, semble-t-il, dans les tourbières et les marécages. On franchit une rivière modeste, peu profonde ; elle se traîne entre les herbes. Est-il possible qu’elle porte des paquebots à quelques lieues d’ici ? Des feux d’usines se rallument à l’horizon : c’est Brème.

Brème, Bremerhaven.

Lorsque les Allemands veulent glorifier le rapide essor de leurs industries maritimes, ils mettent toujours en avant le colosse hambourgeois. L’exemple est bien choisi, pour qui ne regarde qu’à l’énormité des résultats. Mais si nous cherchons le secret de la réussite dans les qualités humaines, intelligence, énergie patiente, art de créer beaucoup avec peu, Brème est encore plus révélatrice que sa grande sœur ; et le nouvel empire a bien sujet d’en être fier.

La nature a doté Hambourg d’un fleuve magnifique, récepteur et distributeur des marchandises sur un long parcours Les hommes n’avaient qu’à l’utiliser. On verra plus loin qu’ils s’en acquittent à merveille ; mais Hambourg est avant tout une création de l’Elbe. La nature n’a fait rien de pareil pour Brème.