Page:Revue des Deux Mondes - 1905 - tome 30.djvu/351

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’entend donc d’une autre manière que moi ? J’ai peine encore à croire que Repoussant, — un aspect repoussant, des manières repoussantes, — soit un néologisme qui ne daterait que de l’Emile ; Alarmant, que de Bernardin de Saint-Pierre ; et Doctoralement, que de Diderot. Quelque lecteur pourra-t-il me tirer d’inquiétude ?

Je l’espère, s’il a vu l’intérêt de la discussion, qui consiste en ceci que le vocabulaire de la langue écrite, — et surtout de la langue littéraire, — étant toujours moins étendu que le vocabulaire de la langue parlée, nous ne sommes jamais absolument sûrs qu’un mot de la langue générale et de l’usage commun soit proprement « nouveau. » Voici à cet égard un curieux article de M. F. Gohin dans son Lexique :


« CONSEQUENT, considérable. Beaumelle, IV, 537 : « des remboursemens de capitaux conséquens. » Id., IV, 429 : « cet objet pourrait devenir conséquent pour le prince. » Piis l’avait employé dans la préface de l’Harmonie imitative ; il en fut vivement repris et essaya de se justifier.

« Cette signification nouvelle rencontra de vifs adversaires. La Harpe [IX, 445] s’élève contre cet « usage des coulisses et des journaux. » Domergue reconnaît que le mot est à la mode en ce sens [Journal, IX, 83], qu’on l’emploie « dans les meilleures sociétés, » mais il le rejette comme barbare. Au contraire Mercier [Tableau de Paris, X, 192] se montre favorable à ce néologisme : « Le peuple dit une affaire conséquente, un tableau conséquent, pour dire une affaire importante, un tableau de prix… Les grammairiens et les journalistes proscriront le terme conséquent. Presque tout le monde s’en sert, et il faudra bien qu’il soit accepté, du moins dans la conversation.

« En réalité, ajoute M. Gobin, cette signification est courante parmi le peuple, mais elle est toujours suspecte et barbare. »


Ici, je ne comprends plus. Suspecte ; pourquoi cela ? et barbare ; pour quelle raison ? Parce qu’elle est populaire ? Parce qu’elle n’est pas conforme à l’étymologie du mot, ni analogue au sens habituel des autres mots de la même famille, Conséquence, conséquemment ? C’est le cas de la plupart des mots de la langue ! Voyez plutôt Erreur, erratique, errement. Du moins est-ce une