Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

caractéristique, et qui fait qu’elles sont des sensations de ma conscience, non des vibrations du milieu extérieur des mouvemens lumineux ou sonores. Vous commettez même une erreur plus grossière : vous oubliez mon organe sensoriel, mon système nerveux. Car cette excitation, que vous enregistrez si scrupuleusement, n’a pas de réalité, de grandeur par elle-même. Son action dépend de mes dispositions physiologiques, et elle varie d’après l’état de l’appareil sensoriel qui va la recueillir Dans les fameuses expériences sur la durée des réactions, combien de fois enregistre-t-on la réponse avant que la question ait été posée, par l’effet de cette même hâte nerveuse qui presse la détente sans que l’œil ait visé ? Je ne suis pas une machine, et voici qu’après avoir négligé la conscience, vous omettez la vie.


III

La psychométrie, en France, avait été le prolongement de la psycho-physique allemande : nous venons de le voir. D’une manière plus générale, l’influence étrangère fut considérable sur notre psychologie : elle s’est exercée par l’intermédiaire d’mn homme, sans lequel tout le mouvement que nous étudions serait absolument incompréhensible chez nous, M. Th. Ribot.

Il était professeur en province, lorsque, pour occuper ses loisirs, il entreprit de vulgariser en France les travaux du dehors. Dans les préfaces retentissantes de ses deux ouvrages, La Psychologie anglaise et La Psychologie allemande, c’est lui qui, après Auguste Comte, avec des faits à l’appui, a révisé le procès de la psychologie introspective et l’a condamnée, cette fois-ci, sans appel. De là il retira naturellement le désir de faire pour son propre compte Fessai des méthodes nouvelles.

Doué de cet esprit critique, propre à ceux qui ont reçu la culture de l’Université, sympathique à la psycho-physique, M. Ribot ne se laissa pourtant point griser par elle. « Nous avons exposé ces faits, dit-il avec une méritoire réserve, sans en exagérer l’importance définitive, mais en les considérant comme une pierre d’attente, et la méthode employée comme une solide promesse de succès... )) Personnellement, il s’en est tenu d’abord, en dehors de toute mesure, au point de vue d’un parallélisme physio-psychologique. C’est l’idée même des Anglais qu’il n’avait