Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/587

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LE
SOCIALISME EN AUSTRALIE

L’Australie et la Nouvelle-Zélande sont engagées depuis une quinzaine d’années dans les expériences socialistes. La vie nationale en a été profondément modifiée. De consciencieux travaux, parmi lesquels il faut citer ceux de MM. Pierre Leroy-Beaulieu, Louis Vigouroux, André Siegfried, Edouard Glasser et Albert Metin, ont renseigné le public français sur ces intéressantes tentatives. Sous forme de livres, d’articles de revues et de rapports officiels, ces enquêtes faites sur place forment dans leur ensemble un tableau historique assez exact des développemens du mouvement socialiste aux antipodes, jusqu’en 1900 ou 1902.

À cette époque, la physionomie générale de ce mouvement n’était pas encore bien dessinée, et les auteurs de ces remarquables études, n’ayant pu disposer que d’un temps limité, ont dû se borner à la description des faits. Peut-être serait-il aujourd’hui moins difficile, au moyen d’observations poursuivies pendant une plus longue période et jusqu’à une date plus récente, de dégager cette physionomie.

Nos vieilles sociétés européennes s’accommoderaient mal des procédés mis en œuvre dans ces contrées lointaines dont les conditions climatologiques, économiques et politiques sont si différentes des nôtres. Les résultats obtenus en Australie ne sont d’ailleurs pas tous encourageans. Il n’en faudrait pourtant pas conclure qu’il n’y a rien à apprendre, — ni même rien à prendre, — de ces initiatives. Leurs mésaventures aussi bien que leurs succès comportent un enseignement.