Page:Revue des Deux Mondes - 1906 - tome 35.djvu/881

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

disparaîtront successivement et la lacune mentionnée tout à l’heure ira constamment en augmentant. Déjà, dans l’enceinte de Paris, les assises désignées sous les noms de meulières de Beauce et de sables de Fontainebleau ont presque entièrement disparu et c’est avec un intérêt d’autant plus grand qu’après en avoir étudié les vestiges au sommet de la Butte Montmartre, on en retrouve des traces, grâce aux travaux du Métropolitain, en un tout petit nombre de points, comme sous le pavé du boulevard de Clichy, de la place d’Anvers, de la rue d’Aubervilliers et du boulevard de Charonne. Mais partout, la formation, que nous connaissons intacte, à Bellevue par exemple, avec 60 mètres d’épaisseur, est réduite à de simples lambeaux pénétrant dans des cavités d’érosion des masses sous-jacentes.

C’est là un des exemples des services que rendront nos études de géologie parisienne à nos descendans, pourvus, grâce à elles, de documens relatifs à des formations qui avant peu auront disparu d’une manière complète : combien d’autres productions stratigraphiques n’ont-elles pas été supprimées, dont la notion certaine nous permettrait maintenant de trancher des questions qui nous sont interdites !


III

D’une façon générale, et abstraction faite du diluvium, le gypse ou pierre à plâtre est le terrain le moins ancien qui soit touché par les travaux du Métropolitain.

C’est une formation bien connue, largement entaillée tout autour de Paris et où les observations géologiques ont été multipliées par milliers. Et cependant, le Métropolitain est venu nous enseigner beaucoup de choses curieuses à son égard.

Par exemple, la ligne circulaire « n° 2, » qui va de la place de l’Étoile à la place de la Nation, y montre de grandes variations d’un point à l’autre, ce qui suppose, ou bien une grande diversité de régime lors de la production du gypse, ou bien des phénomènes ultérieurs très compliqués. Sous le boulevard Barbès, les coupes font voir le terrain normal composé de quatre « masses » superposées. Ces masses sont si reconnaissables que c’est au vocable des ouvriers que leur qualification a été empruntée : chacune d’elles est définie par des caractères de structure et de composition en même temps que par l’existence