Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 37.djvu/914

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terme, ou que de rendre cette réunion à jamais impossible en déshonorant Mirabeau. Le comte de Galliffet soutint ce dernier parti, qui fut adopté. Il hâta et surveilla l’impression d’un mémoire énorme, où s’accumulaient les accusations les plus infamantes, tracées dans un style outré, et presque toutes empruntées à la correspondance du marquis de Mirabeau qu’on citait à grandes pages, en les soulignant et en les tronquant sans avertissement au lecteur ; et le tout avait bien l’air irrécusable.

Prévenus de cette publication imminente, dont M. de Galliffet colportait déjà furtivement des exemplaires, le bailli et Mirabeau tentèrent une diversion ; mais les termes de la transaction proposée par eux, et qui faisait Mirabeau seul juge des personnes qu’il siérait à sa femme de recevoir pendant le temps de leur séparation amiable, furent jugés blessans. De son côté, Emilie, en communiquant son mémoire au bailli, l’avait mis en demeure de se résoudre, dans les trois heures, soit à le voir paraître, soit à accepter une conférence par-devant témoins, laquelle n’eût été, disait-elle, qu’une occasion de signifier à son mari, en ménageant son amour-propre, sa volonté de rester pour toujours séparée de lui. Le bailli dédaigna d’entrer en composition là-dessus et retourna le mémoire sans réponse. Quelques instans après, on en commençait la distribution dans le public : par les soins de M. de Galliffet, un exemplaire en allait au café des nobles, un autre à celui des bourgeois. Le succès en fut énorme ; il s’étendit à Paris, à Londres et à Berlin ; et il exigea bientôt une réimpression. Succès abominable ! C’était vitrioler Mirabeau de la main de son père. Il ne sourcilla pourtant pas.

La veille de cet attentat, Mirabeau avait déjà donné la mesure de son empire sur lui-même, au plus fort de l’excitation générale. Il se promenait sur le Cours avec un Anglais de ses amis, milord Peterborough, Mme de Vence et deux autres des premières dames de la province. M. de Galliffet venant à croiser ce groupe qu’il connaissait bien, le dévisagea et passa sans le saluer. L’Anglais voulait fondre sur lui, l’épée haute. Ce fut Mirabeau qui l’arrêta et qui sauva M. de Galliffet, disant « qu’il était pour l’instant le capitaine des gardes de cet homme. » Ce sang-froid était sa dernière, sa plus forte chance de gagner son procès ; on estima qu’il fallait coûte que coûte le forcer à s’en départir. Pascalis, dit-on, fit prévaloir l’idée de le piquer au vif si cruellement « qu’il s’emportât comme un cheval entier : alors