Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec Naples ; j’ai toujours regretté cette rupture, mais le Roi eut raison de ne pas céder à la pression étrangère.

« Il est heureux, termina le Pape avec un sourire, que lord Palmerston ne soit pas en fonctions. Il aimait beaucoup trop à intervenir dans les affaires des pays étrangers, et la crise actuelle aurait singulièrement fait son affaire. Addio caro, » dit alors le Pape, et il me congédia avec sa bénédiction.

Ensuite, suivant l’usage, je me rendis chez le cardinal Antonelli, pour lui faire part de ce qui s’était passé. Il confirma tout ce que le Pape avait dit, mais nia qu’il y eût aucune raison très sérieuse de craindre immédiatement des désordres généraux en Italie…


Le roi des Belges à la reine Victoria.


Laeken, 4 février 1859.

Ma très chère Victoria,

… Les cieux seuls savent à quelle danse notre empereur Napoléon troisième du nom nous conduira. Dans quelques jours il aura prononcé son discours du trône. J’ai peur qu’il ne soit décidé à cette guerre d’Italie. Les discussions au Parlement peuvent avoir sur lui quelque influence. Je crains que l’esprit de parti ne l’emporte sur le sentiment vrai et juste de ce qu’est l’intérêt de l’Europe. C’est très bien à vous d’avoir dit dans votre discours que les traités doivent être respectés ; sinon, nous retournons vraiment à l’ancien Faustrecht, dont nous nous sommes efforcés de nous débarrasser. C’est curieux que vos paroles aient de nouveau fait baisser les fonds ; je présume qu’on espérait à Paris que vous pourriez féliciter le Parlement de ce que la paix ait été préservée. Pour nous, pauvres gens qui nous trouvons aux premières loges, ces incertitudes sont bien peu agréables. Votre oncle dévoué.


La reine Victoria au roi des Belges.


Buckingham palace, 15 février 1859.

Mon très cher oncle,

… J’espère encore que les choses se calmeront. L’Empereur a personnellement exprimé à Hübner ses regrets pour ses paroles,