Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/461

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE


COMEDIE-FRANÇAISE : Chacun sa vie, comédie en trois actes, par MM. Gustave Guiches et P.-B. Gheusi. — COMEDIE-FRANÇAISE : L’Amour veille, comédie en quatre actes, par MM. Robert de Flers et A. de Caillavet. — GYMNASE : L’Éventail, comédie en quatre actes, par MM. Robert de Flers et A. de Caillavet. — VAUDEVILLE : Patachon, comédie en quatre actes, par MM. Maurice Hennequin et F. Duquesnel. — ODEON : Son père, comédie en quatre actes, par MM. Albert Guinon et Bouchinet. — RENAISSANCE : Samson, pièce en quatre actes, par M. Henry Bernstein.


L’année s’annonce à merveille pour les théâtres. Succès partout ! Les deux nouveaux spectacles, qui alternent sur l’affiche de la Comédie-Française, ravissent alternativement le public. On applaudit, au Vaudeville, Patachon pour sa bonne humeur, au Gymnase, l’Éventail pour son charme de fragilité, à la Renaissance Samson pour ses muscles. L’Odéon lui-même revoit de beaux soirs ! Cela rend extrêmement facile la lâche du critique. Il assiste à l’universelle allégresse ; il en prend sa part ; et si, par habitude, il indique ici ou là quelques réserves, il peut le faire tout à l’aise et sans remords : la force du courant va emporter les morceaux de sa férule, comme autant de brindilles.

Il y aura encore de beaux jours pour la comédie bourgeoise, et pour le cycle jamais fermé des pièces sur le mariage et le divorce. L’attention avec laquelle on écoute Chacun sa vie en est la preuve. La pièce est d’ailleurs singulièrement intéressante, et peut-être pour le moraliste plus encore que pour l’amateur de théâtre. Elle est des plus instructives pour qui veut suivre l’actuelle évolution de « l’idée de mariage. » L’originalité n’en apparaît pas tout d’abord, parce que les personnages en sont des types fort connus. François Desclos est le