Page:Revue des Deux Mondes - 1907 - tome 42.djvu/559

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Waterloo, par les seconds à Gravelotte et à Sedan. Alors les Français élaborèrent immédiatement de nombreuses théories sociologiques pour démontrer que les peuples subissent des défaites militaires parce qu’ils sont physiologiquement dégénérés.

Les mêmes dispositions devaient se manifester dans le domaine de la linguistique. Au cours de ces dernières années, l’utilité d’une langue auxiliaire internationale s’est manifestée avec une grande énergie parmi les classes cultivées de notre continent. Cette langue peut être naturelle ou artificielle. Les Français se sont ralliés à la langue artificielle. Ils ont proclamé que jamais une langue naturelle ne pourra devenir internationale. Et, chose plus étrange encore, de toutes les langues artificielles qui ont été créées depuis peu, celle qui jouit de la plus grande faveur en France est l’esperanto, c’est-à-dire celle qui contient le moins d’élémens latins. Au contraire, l’universal, inventée par un Allemand, le docteur Molenaar, et fondée uniquement sur le français, n’a pas le moindre succès.

En un mot, dans toutes leurs théories pseudo-scientifiques, les Français sont toujours dans le camp opposé à l’intérêt de leur patrie. N’est-ce pas un bien singulier phénomène ?

Il ne suffit cependant pas qu’une théorie soit défavorable à la race française pour être vraie. C’est là un bien pauvre critérium de la vérité. Une théorie est vraie seulement lorsqu’elle correspond d’une façon incontestable à la réalité des faits.

Examinons les théories qui démontrent la décadence de la race française pour voir si elles satisfont à cette exigence.

Comment peut-on affirmer que la civilisation de l’Europe est l’œuvre de la Germanie ? La civilisation de l’Europe vient des bords de la Méditerranée : elle est l’œuvre des Égyptiens, des Babyloniens, des Phéniciens, des Grecs, et enfin des Italiens. À l’époque où les Germains étaient encore plongés dans la sauvagerie, de brillantes sociétés s’étaient formées à Athènes, dans l’Asie Mineure et à Carthage. Loin que les Germains aient fait la civilisation de l’Europe, ce sont, au contraire, les Méditerranéens qui ont fait la civilisation de la Germanie. L’Allemagne, au lieu d’aider aux progrès de la civilisation européenne, les a contrecarrés à plusieurs reprises de la façon la plus dangereuse. Par les invasions germaniques du Ve siècle, l’Europe est retombée dans la barbarie et le chaos. De nos jours encore, par la conquête brutale de l’Alsace-Lorraine, l’Allemagne oppose le principal