Page:Revue des Deux Mondes - 1908 - tome 45.djvu/676

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de cette monographie connaît tout ce qu’il faut connaître pour être un praticien expérimenté. De fait, quand il s’agit de désigner un médecin des hôpitaux, il faudra nommer le médecin le plus instruit, plutôt que l’auteur du meilleur travail. De même, s’il s’agit de nommer un agrégé, on ne devra pas hésiter entre un candidat qui aura fait une ou deux monographies recommandables, mais qui sera dépourvu de tout talent de professeur, et un autre qui professera beaucoup mieux et qui aura des connaissances étendues et sûres.

Mais, même quand on a raison, il ne faut rien exagérer. Aussi, dans les concours d’agrégation, une grande part est-elle attribuée aux travaux personnels effectués par le candidat. Une des épreuves consiste dans l’exposé oral, fait par lui-même, de ses recherches originales. A bon droit les juges attachent grande importance à cette épreuve ; mais on comprend aussi qu’elle ne doive pas être la seule. Il faut que le candidat prouve qu’il sait faire une leçon d’une heure, disposer en bon ordre les élémens de cette leçon, exposer clairement les faits et les théories, intéresser son auditoire, et mettre en relief ce qui est essentiel.

Ceux qui reprochent au concours de paralyser l’activité scientifique et l’originalité croient peut-être qu’il y a antagonisme entre l’érudition et l’originalité. Il n’en est rien. Des érudits ont parfois une originalité remarquable ; et ce n’est pas la marque d’un esprit supérieur que d’ignorer les travaux des devanciers.

Si les concours devaient se renouveler sans cesse et se continuer jusqu’à un âge avancé, l’inconvénient serait réel ; mais n’oublions pas que les candidats sont jeunes, et qu’il leur est difficile, dans des sciences aussi vastes et aussi ardues que les sciences médicales, d’avoir déjà produit des travaux originaux. Les candidats à l’externat ont 21 ou 22 ans ; les candidats à l’internat ont 24, 25 et 26 ans. Quant aux candidats à l’agrégation et aux hôpitaux, ils ont généralement de 30 à 40 ans. Peut-être serait-il bon d’imposer une limite d’âge. Mais c’est là une question de solution délicate, et que je ne puis aborder ici.

En tout état de cause, on reconnaîtra avec moi que le concours, qui serait détestable s’il s’agissait de nommer des savans, est excellent quand il s’agit des cliniciens ou des agrégés.

D’ailleurs, le succès dans un concours ne dépend pas uniquement de la mémoire. Certes, la mémoire, don précieux, incomparable,